Des drapeaux de la Russie brandis lors du rassemblement pour les « détenus politiques » (photos)
La société civile et les partis d’opposition ont organisé une manifestation vendredi pour…
La société civile et les partis d’opposition ont organisé une manifestation vendredi pour réclamer la libération de ce qu’ils considèrent comme des « détenus politiques » arrêtés lors des récents troubles dans le pays. Pendant la manifestation, certains manifestants ont brandi le drapeau russe.
slogans tels que « Libérez Sonko« , « Libérez les otages » et « à bas la dictature » ont retenti parmi les manifestants. Parmi eux, plusieurs portaient des drapeaux russes. Cette manifestation était organisée à l’initiative du « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », un collectif regroupant de nombreuses organisations politiques et de défense des droits.Il convient de noter que cette manifestation, organisée par le « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », qui rassemble de nombreuses organisations de l’opposition et de défense des droits de l’homme, est l’une des rares à avoir été autorisées par les autorités depuis les troubles liés à la condamnation d’Ousmane Sonko pour trouble à l’ordre public. Le ministre de la Justice a annoncé que « environ 500 » personnes avaient été détenues pendant ces événements, tandis que le parti de Sonko parle de « plus de 1 000 prisonniers politiques ».
Birame Gueye, un manifestant de 61 ans, a déclaré : « Je suis venu pour demander la libération de tous les détenus politiques. Nous ne voulons plus d’une justice à deux vitesses. » Certains manifestants arboraient des pancartes à l’effigie d’Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous diverses accusations, dont « appel à l’insurrection ». Selon son avocat, l’opposant a repris sa grève de la faim et se trouve dans un « état très faible » dans un service de réanimation à Dakar.