Cour Suprême : La plaidoirie de Me Demba Ciré Bathily, avocat de Barthélémy Dias
L’avocat de la défense, Me Demba Ciré Bathily a fait sa plaidoirie devant la cour, dans la…
L’avocat de la défense, Me Demba Ciré Bathily a fait sa plaidoirie devant la cour, dans la salle d’audience. « Pour venir aux différents moyens. En effet, dans le cadre de cette procédure, nous avions soulevé une exception de nullité. Véritablement, il y a un problème avec l’exception d’inconstitutionnalité devant la Cour d’Appel. Le recours d’inconstitutionnalité est le procès de la loi. Il y a une résistance manifeste de la Cour d’Appel de Dakar. Nous avons un refus du juge d’appliquer la loi. Votre décision dans cette affaire a une valeur pédagogique », fait savoir l’avocat du Maire de Dakar, Barthélémy Dias.
Me Demba Ciré Bathily d’ajouter : « En ce qui concerne le 2ème moyen qui est la violation de l’article 10 sur la motivation, la décision de justice doit être motivée sous peine de nullité ».
L’avocat poursuit : « Nous reprochons au juge de ne pas tirer les conséquences de ses propres constats. L’intime conviction du juge est une histoire dans l’administration de preuve. Et le juge peut fonder sa conviction sur n’importe quelle preuve », souligne la robe noire