Après les menaces chef de l’Etat de révoquer tout maire qui ne respectera pas l’organigramme, le ministre des collectivités territoriales s’inscrit dans le même dynamique que son patron, pour Oumar Gueye, les deux nouveaux collaborateurs du maire de Dakar, Barthélémy Dias à savoir Guy Marius Sagna et Capitaine Touré ne peuvent pas percevoir de salaire.
Qu’est ce qui peut justifier une telle poursuite d’un Etat contre ses propres citoyens en violation flagrante de leur droit ? Selon cette nouvelle sortie du ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des territoires « les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat ». Pour lui, aucune collectivité territoriale n’a le droit de faire des recrutements qui ne sont pas conformes à l’organigramme légal. Que cherche le président Macky Sall et son gouvernement dans cette affaire ? Est-ce une priorité dans ce pays ?
Poursuivie, depuis son recrutement à l’IAM comme professeur en science juridique, Seydina Oumar Touré se trouve être face à un empire qui ne cherche qu’à le détruire dans le même bateau que Guy Marius Sagna qui aussi a été affecté à 464.4 km de la capitale à Tambacounda.
Dans la suite de cette logique il a expliqué que « si vous avez un contrat et que la perception municipale ne vous paye pas, il n’y a pas de recrutement. Si vous avez, cependant, votre ami, vous le recasez dans un bureau de libre que vous avez dans votre mairie, à la fin du mois vous le payez de votre propre poche, il ne fait pas partie du personnel. Il ne peut pas avoir de bulletin de salaire. Ce n’est pas possible » dit le ministre des Collectivités territoriales, monsieur Oumar Gueye.