La CEDEAO appelle les autorités sénégalaises à garantir « l’inclusivité et la transparence »

0

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé, dimanche 10…

7239dbfcb04832be8949a80d3ca49003a439c1eb Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé, dimanche 10 décembre 2023, les autorités sénégalaises à garantir l’inclusivité et la transparence de la prochaine élection présidentielle, prévue le 25 février 2024.

Dans un communiqué final de sa 64e session ordinaire, la CEDEAO a pris « note des préparatifs en vue de cette élection ». Les dirigeants de la sous-région exhortent « le gouvernement et les partis à participer au processus électoral à continuer d’accorder la priorité à l’inclusivité et à la transparence en vue de la tenue du scrutin ».

« La Conférence invite vivement toutes les parties à veiller au respect strict des normes constitutionnelles, des protocoles de la CEDEAO et de l’État de droit dans la gestion du processus électoral et d’autres questions connexes, afin de renforcer davantage la culture démocratique du pays », lit-on dans le communiqué.

Cette déclaration intervient alors que la présidentielle sénégalaise s’annonce déjà très polarisée. Le principal opposant au chef de l’État sortant, Macky Sall, Ousmane Sonko, est toujours en prison. Il est sous le coup de plusieurs chefs d’accusation, dont « appel à l’insurrection », et son nom a été radié de la liste électorale.

L’appel de la CEDEAO est donc une mise en garde aux autorités sénégalaises. La communauté régionale entend veiller à ce que l’élection se déroule dans des conditions démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *