Site icon Jallale.net

Les révélations de Dame Mbodj sur la coalition Yewwi Askan Wi

dame mbodji 1 Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Dans un entretien avec Babacar Touré de Kéwoulo, interrogé sur l’alliance de la coalition Wallu du Pds et Yaw, le secrétaire général de Cusems Authentique a de prime à bord fait savoir que c’est dans une dynamique de renforcement des forces puisque Yewwi Askan Wi constitue la grande coalition de l’opposition pour faire face à la mouvance présidentielle Benno Bokk Yakaar.

Pour le syndicaliste, malgré leurs intérêts, cette élection très importante pour la présidentielle de 2024.  Il soutient aussi que la logique au sein Yaw pour les présidentielles, la coalition soutiendra le candidat le mieux placé pour le 2em tour car pour lui celle-ci ne peut plus être gagner au 1er tour au Sénégal. Donc pour gagner une élection législative de cette envergure, il va de soi de laisser de côté les egos car l’objective à atteindre pourrait être atteint où ne pas l’atteindre mais l’objectif majeur c’est d’avoir une majorité à l’assemblée nationale ou de faire telle sorte que la cohabitation soit équilibrée pour une véritable alternance en 2024. 

Par ailleurs, il prend acte et se félicite de l’accord trouvé entre les deux grandes coalitions est une bonne chose, d’aller seul sur les listes proportionnelles c’est-à-dire au niveau national et d’aller ensemble sur les listes départementales en unissant leurs forces. Ce qui fait que wallu dirigera la liste dans chaque département où elle est majoritaire ou sa représentativité est forte que Yaw par rapport aux résultats des locales et inversement. 

Cependant, interpellé sur la vision des libéraux de gouverner le pays jusqu’en 2035, une volonté exprimée par l’ancien président Abdoulaye Wade. Selon Babacar est-ce que le syndrome Bamba Fall n’affecterait pas cette nouvelle alliance. Pour Dame Mbodji c’est une question très légitime quoiqu’ y aient des gens au sein de la coalition s’en inquiètent dans la mesure où qu’ils trahissaient après les élections dans un contexte où des maires de la coalition Yewwi Askan Wi ont rejoint le président de la République Macky Sall. Mais pour Monsieur Mbodji, « être entre la peur de donner un mandat à un membre et qui rejoint Macky Sall et d’aller séparément dans les départements que les deux coalitions ne peuvent pas gagner mieux serait de prendre des risques d’aller ensemble que de lisser Benno de gagner ». Avant de poursuivre, s’appuyant sur l’exemple de Moussa sy, Bamba fall et Idrissa seck, les électeurs prendront toujours ses responsabilités et dans ce cas le seul gagnant serait l’opposition pour la présidentielle 2024. 

Par conséquent, la seule crainte exprimée par le syndicaliste sur un possible sabotage des listes de l’opposition par le président de la République, proposant beaucoup d’argent à certains candidats sur les listes surtout de Yaw serait un grand choc pour l’opposition. Selon lui Macky Sall est dans une logique de brouiller les cartes en proposant des postes de ministres s’il sait qu’il va perdre les élections. Il a révélé aussi le piège du chef de l’État sur l’augmentation du nombre de députés, ce que l’opposition a refusé, alors le gouvernement en a profité pour réduire le nombre de députés sur les listes proportionnelles car « Macky a peur des listes proportionnelles ». C’est pour cela qu’il s’est félicité de la stratégie de l’alliance entre Yaw et Wallu d’aller ensemble dans les départements.

Quitter la version mobile