03 Mars 2021, date à laquelle le Sénégal est plongé dans une série de violences inimaginable, un coup dur pour la démocratie sénégalaise. 14 morts et plus de 600 blessés sont répertoriés en 365 jours, le pays est presque entré dans le chaos. La bonne foi du Capitaine Touré a sauvé le Sénégal en s’alignant du côté de la vérité.
Une affaire privée orchestrée de toutes pièces par des hommes avec un itinéraire ambitieux contrecarré. Il s’agit de l’annonce de Adji Sarr sur son présumé viol répété et menaces de mort par le député Ousmane Sonko.
Étant, le premier à entendre la jeune masseuse, après le dépôt de la plainte contre le leader de Pastef les patriotes, le jeune capitaine a eu la mal chance d’auditionner un dossier, qu’il a jugé vide et approuve l’idée d’un complot contre un opposant révélé par les PV de l’enquête. En conséquence, Seydina Oumar Touré s’est démis injustement de son poste à la gendarmerie. C’est le début de toute une série de menaces contre l’ex-capitaine.
Finalement, il se rend dans la ville sainte de Touba pour s’acquérir des prières du khalife Sérigne Mountakha Mbacké, qui lui a réservé un accueil exceptionnel au rythme d’un récital des Khassida de Bamba khadimou Rassoul. Il a eu des moments de réminiscence avec marabout.
Toutefois, il a décidé de retourner à ses études pour obtenir un master en science juridique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après cette étape franchie, la vie lui sourit à nouveau. Seydina Oumar Touré a été recruté par l’IAM en tant que professeur des sciences juridiques. Une reconversion qui n’a pas plu le pouvoir, en particulier le chef de l’État Macky Sall et qui menace l’institut du redressement fiscal. L’obsession chronique de détruire un homme honnête, qui ne veut pas d’être trainé comme un lâche dans le but d’éliminer un adversaire politique.
Malheureusement pour lui, la mauvaise nouvelle refait surface. Après justes 72 h de son recrutement, il fut remercié par l’institut Africain de management. Il en a fait l’annonce sur sa page Facebook jeudi 14 avril, précisant qu’il avait appris la nouvelle dans la matinée. Nul ne peut arrêter la volonté de Dieu, mais Macky Sall et ses lieutenants tentent leur chance.