Présidentielle 2024 : Un allié de Macky Sall insiste sur un report de l’élection
La coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas officiellement choisi son candidat pour la présidentielle de 2024 ce qui commence à soulever des interrogations chez beaucoup d’observateurs politiques
La coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas officiellement choisi son candidat pour la présidentielle de 2024 ce qui commence à soulever des interrogations chez beaucoup d’observateurs politiques. Mais en à croire au secrétaire général du parti justice et développement c’est l’élection présidentielle de février 2024 qui doit être reportée ultérieurement.
Avec des détails à l’appui, Cheikh Ibrahima Diallo a avancé ce mercredi que : « si les citoyens sénégalais sont logiques avec eux mêmes, il est insensé de tenir la présidentielle en 2024 face aux réalisés socio-sécuritaires du moment. En exemple, on peut citer le bouleversement de l’ordre constitutionnel au Niger et ses conséquences dans la sous-région. »
Même s’il admet que l’administration territoriale sénégalaise est très qualifiée en matière d’organisation électorale avec une expérience avérée de plus de 60 ans, elle ne pourra pas faire l’affaire si elle est mise devant le fait accompli avec la réforme du parrainage et l’ouverture exceptionnelle du fichier électorale pour régler les cas Khalifa Sall et Karim Wade.
« Nous avons une administration très compétente en matière électorale mais devant les réalités politiques et les événements imprévus du moment, elle sera débordée. Compte tenu de tous risques, nous devons penser à un report de 2 ans afin de donner à tous les acteurs les mêmes chances », a-t-il conclu.