Depuis la fin de la finale, je n’ai pas voulu me prononcer de peur de tomber dans le mélodrame ou le piège de la désinformation ou des fake news.
Mais, aujourd’hui, il me faut impérativement prendre la plume pour encore alerter et surtout recentrer le débat en tant que sénégalais résidant au Royaume du Maroc et Directeur de communication d’un organisme international dont le siège se trouve à Casablanca.
Le Maroc et le Sénégal se sont rencontrés en finale de la Coupe d’Afrique 2025. Le Sénégal l’a remporté et c’est fini. Quoi qu’il puisse arriver, cela ne peut pas dépasser un match de football.
Maintenant, nous, Sénégalais, n’accepterons nullement que quiconque utilise cette finale comme prétexte pour nous traîner dans la boue.
Au député du parlement marocain qui demande que les Sénégalais soient expulsés du Royaume, je voudrais dire :
Monsieur le parlementaire, en lisant votre proposition, une seule chose me traverse l’esprit : vous n’avez absolument rien compris de ce qui fonde les relations entre ces deux peuples. En vous lisant, je me suis rapidement dit que vous ignorez complètement l’impact de la présence des Sénégalais dans l’économie de votre pays.
Pour mieux comprendre cela, il faut recueillir l’avis du commerçant de Derb Sultan, il vous dira l’impact de la présence sénégalaise sur son chiffre d’affaires.
Pour mieux comprendre cela, il faut demander l’avis des DG de centres d’appel à Casa Near Shore (Intelcia, Majorelle, Foundever, Konecta, Xceed…), ils vous diront l’impact de la présence sénégalaise sur leurs activités.
Pour mieux comprendre cela, il faut demander l’avis des commerçants des alentours de la Zawiya Cheikhou Tidjane de Fès, ils vous diront l’impact de la présence sénégalaise sur leurs activités.
Pour mieux comprendre cela, il faut aller recueillir l’avis des propriétaires de restaurants et hôtels de Marrakech, ils vous diront l’impact de la présence sénégalaise sur leurs activités et services.
Pour mieux comprendre cela, il vous faut aller demander aux réparateurs et vendeurs de téléphones et de matériaux électroniques de Derb Ghalef, ils vous diront l’impact de la présence sénégalaise sur leur business.
Pour mieux comprendre cela, il faut demander l’avis des boutiquiers et commerçants de Témara à Rabat, ils vous diront l’impact de la présence sénégalaise sur leur activité.
Bref, pour mieux comprendre cela, il faut aller recueillir l’avis du directeur commercial de Royal Air Maroc, il vous dira l’impact de la présence sénégalaise sur le développement de la compagnie.
Tout ceci, c’est pour vous dire, Monsieur le parlementaire, que les Sénégalais ne sont pas présents au Maroc comme des téléspectateurs, des va-nu-pieds ou des paresseux ; les Sénégalais sont des acteurs de votre économie, ils font partie de ceux qui font bouger les lignes dans ce royaume chérifien, dans tous les secteurs d’activité.
Nous vous appelons donc à la tenue et à la retenue.
Aux compatriotes résidant au Maroc, nous n’avons pas à raser les murs, marchons avec fierté et lucidité partout où nous voulons. Restons vigilants et prudents, œuvrons pour la préservation de cette relation de fraternité, mais dans le respect et avec fermeté.
Nous travaillons au Maroc et des Marocains travaillent chez nous au Sénégal. De plus, la plupart des médecins dans les hôpitaux marocains sont formés chez nous au Sénégal. Donc le respect dont nous avons besoin, nous n’avons pas à le quémander, nous l’exigeons au même titre que les Marocains qui résident au pays de la Teranga. 🇸🇳
Aux autorités sénégalaises, face à cette situation post-finale, nous demandons vos réactions et comptons sur la diplomatie sénégalaise pour le respect des acquis de cette relation de fraternité entre les deux peuples mais avec fermeté. Nous sommes le Sénégal.
Aux autorités marocaines, nous vous adressons nos chaleureuses félicitations pour la réussite de l’organisation de la Coupe d’Afrique et vous invitons à veiller scrupuleusement à la sécurité de nos concitoyens.
Ibrahima Khaliloulahi MBODJI
Citoyen sénégalais
