Sénégal : Ousmane Sonko en attente du verdict de la Cour de Justice de la CEDEAO pour le 6 novembre
L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, devra patienter jusqu’au 6 novembre pour connaître la…
L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, devra patienter jusqu’au 6 novembre pour connaître la décision de la Cour de justice de la CEDEAO concernant le litige qui l’oppose à l’État du Sénégal. La Cour s’est penchée sur la plainte de Sonko ce mardi, sans pour autant parvenir à un verdict, reportant la décision à la date mentionnée.
Le 19 septembre 2023, Ousmane Sonko a saisi la juridiction sous-régionale à propos de sa radiation des listes électorales et de la dissolution de son parti. Selon ses avocats, l’état et la justice sénégalaise ont porté atteinte aux droits de Sonko en le radiant des listes électorales.
La même affaire a déjà été examinée par la justice sénégalaise qui a donné raison à Ousmane Sonko. En effet, le tribunal de grande instance de Ziguinchor a ordonné la réintégration de Sonko sur les listes électorales le jeudi 12 octobre 2023. Cependant, cette décision continue de faire des vagues, le juge Sabassy Faye qui l’a rendue est actuellement sous procédure de la part de l’Inspection générale de l’administration de la Justice (IGAJ).
La décision du tribunal de Ziguinchor est un précédent positif pour Ousmane Sonko. Il reste à voir si la Cour de justice de la CEDEAO suivra la même voie. Le constitutionnaliste sénégalais Mouhamadou Ngouda Mboup a déclaré que la Cour de justice de la CEDEAO a habituellement rejeté les manœuvres dilatoires des États lors des procédures contentieuses initiées par les citoyens, surtout dans le cas des droits de l’homme. Il a ajouté : Partout où le Droit sera dit, Ousmane Sonko aura raison et il triomphera. L’affaire est en cours de suivi.