Le Sénégal sombre avec sa jeunesse (Par Docteur Cheikh Tidiane Dièye)

0

Les titres des journaux se suivent et se ressemblent. Notre jeunesse quitte le pays par…

cheikh tidiane dieye 1 Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Les titres des journaux se suivent et se ressemblent. Notre jeunesse quitte le pays par milliers et meurt par centaines sans que le gouvernement ne lève le plus petit doigt. Lorsqu’ils ne disparaissent pas dans la mer, ils finissent par débarquer sur les côtes espagnoles, entassés dans les pirogues, fatigués, les yeux hagards, mais heureux de s’être délivrés d’un pays qu’il considère presque comme un enfer. Certains jubilent et rendent grâce à Dieu de les avoir fait échapper à cet enfer.

Ceux qui empruntent les routes du désert ne sont pas plus chanceux. Leurs cadavres jonchent le sol, à la merci des animaux.
Sous d’autres cieux en Amérique, on les voit coucher à meme le sol, tout au long des avenues New Yorkaises, sous le regard médusé, quelque fois dédaigneux, des habitants choqués par ces sénégalais arrivés par les routes Nicaraguayennes.

L’image que renvoie notre pays au reste monde me fend le coeur. Que sommes-nous dons devenus?
Partout dans le monde, notre pays apparaît dans les médias sous des qualificatifs de la répression, la violence d’Etat, la pauvreté, la fuite massive des jeunes, etc.

Macky Sall a détruit la vitrine démocratique et noyé l’Etat de droit sous un monceau de pratiques anti-constitutionnelles et illégales. Sa principale prouesse, après 12 ans d’exercice du pouvoir, est d’avoir amené une large frange de la jeunesse sénégalaise à détester le Sénégal, un pays qu’il chérissait tant et pour lequel il était prêt à tout. Car beaucoup assimilent l’Etat du Sénégal à son chef.

La dignité de notre peuple est en lambeau. Et son horizon s’est assombri. Quand un President peut acheter des équipements militaires et du matériel de répression en milliards mais ne peut trouver de solution pour faire travailler ses jeunes ou les empêcher d’aller à la mort, tourne sa page, au plus vite, devient une œuvre de salubrité publique. C’est un intérêt national vital.

Nous devons tous nous y atteler, en oubliant toute autre considération.

Je m’incline devant les morts et prie pour le repos de leur ame. Puisque le gouvernement n’a pas assez de compasssion et d’humanisme pour décréter un deuil national, après avoir échoué à empêcher les jeunes partir, il peut au moins appeler à de larges assises nationales pour que tous viennent l’aider à trouver des solutions à ce fléau.

Il doit avoir cette humilité. Car il s’agit de vies humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *