Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a organisée ce Vendredi 23 Octobre, une cérémonie de remises de diplômes aux femmes de la région de Dakar dans le cadre du projet de Formation de milles femmes en partenariat avec le Canada.
Milles femmes de la région de Dakar formés dans 8 métiers différents ont reçu leurs diplômes et certifications de formation en technicien de surface, en community manager ou métier d’installations poteaux solaires et de bâtiments, en sérigraphie, en teinture entre autres domaines d’activités.
Selon le secrétaire général du ministère de l’emploi de la formation professionnelle, Mamadou Camara Fall l’ objectif est de réduire les défis de la pauvreté et de l’exclusion sociale en plaçant les femmes au cœurs du développement sociale.
« Aujourd’hui il s’agit de traduire la volonté des femmes dans les différentes régions du pays. Les femmes sont au cœur du développement. Leur Intégration en entreprise soutenue et cheminement vers des postes décisionnels doivent être encourager en priorisant les compétences accrues d’entreprises gagnant et une conciliation travail – famille harmonieuse. » a-t-il souligné.
Selon l’ Ambassadeur du Canada Marie, ce projet est parvenu à un résultat avec un taux de certification de 97%.
« C’ est qu’il y’a une synergie d’action et d’ engagement, n’ayant qu’un seul objectif. Vous êtes aujourd’hui 150 femmes. » déclare Marcel Lebleu.
Avant d’ajouter : « Vous êtes aussi des coach des championnes pour votre communauté et votre familles. Ce diplôme est plus qu’un document c’est le symbole de transformer votre capacité à une opportunité. »
Made Rokhaya Ba, récipiendaire en marketing digitale : « Nous sommes Femmes nous existons et nous participons. Nous avons mené beaucoup d’activités. Grace à la formation, nous avons beaucoup appris et l’ État du Sénégal nous a encadrée. Ce projet d’accompagnement est une réalité. »
