L’équipe type des Sénégalais de la semaine : Mory Diaw écœure le PSG, Iliman Ndiaye lancé, Assane Diao sensationnel…
Avec cinq pays et six Championnats dans notre onze, les Sénégalais ont brillé un peu partout durant…
Avec cinq pays et six Championnats dans notre onze, les Sénégalais ont brillé un peu partout durant la semaine écoulée. Mory Diaw a notamment marqué les esprits face au Paris Saint-Germain, alors qu’Iliman Ndiaye semble enfin lancé avec l’OM. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-2-3-1.
MORY DIAW grandiose
Quelle manière de faire face à son club formateur ! Dix arrêts, un premier clean-sheet cette saison, un trophée d’homme du match sans contestation possible : voilà comment le portier de Clermont a dégoûté les attaquants du Paris Saint-Germain ce samedi. L’international sénégalais a réalisé une partie XXL pour permettre aux Clermontois d’engranger un point (0-0). Chaud bouillant en première période, il s’est interposé face à Ousmane Dembélé (19e, 40e), Mbappé (32e), Kolo Muani (33e) et Vitinha (41e). Moins sollicité en seconde période, il a quand même réussi à s’illustrer de manière assez incroyable face à Gonçalo Ramos (81e), avant de stopper une tête de Danilo Pereira. Une prestation légendaire de Mory Diaw.
MAMADOU DIARRA indispensable
Il ne semble pas perturbé par l’enchaînement des matchs, tant l’ancien joueur du Jaraaf se montre hyper solide chaque week-end, parfois même en début de semaine, comme sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen mardi dernier (victoire 2-1). Vigilant et concentré, le joueur de Grenoble a été très bon dans la couverture pour gérer les déplacements d’Alexandre Mendy et de Mickael Le Bihan. Il n’a pas dérogé à cette règle face à Bordeaux ce samedi (victoire 2-0), avec une partition beaucoup plus aboutie, que ce soit dans les duels, sur ses interventions ou encore sur ses relances.
KALIDOU KOULIBALY buteur
L’ancien joueur de Naples et de Chelsea n’a pas eu un énormément de travail défensif à faire lors de la victoire d’Al-Hilal face à Al-Shabab vendredi (2-0). Mais il a été performant derrière, notamment face à son compatriote Habib Diallo, et devant aussi, puisqu’il a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs en ouvrant le score de ce match sur un corner bien botté par Neymar. Il a également assuré sur ses relances.
PAPE DJIBRIL DIAW, une tête en or
Si le Stade Lavallois réalise un excellent début de saison et caracole en tête de la Ligue 2 française après 9 journées, c’est surtout parce que son défenseur central sénégalais de 28 ans est au-dessus du lot. Et ça, pas seulement pour ses grosses prestations défensives, comme contre Valenciennes ce samedi (1-0) mais aussi pour ses capacités à se montrer décisif sur le plan offensif. Grâce à une tête remarquable, le héros lavallois en fin de saison dernière a encore permis aux Tangos de l’emporter sur la pelouse du Paris FC (0-1), mardi dernier. Une grosse semaine donc pour l’ancien joueur l’ASC Yeggo, pour le plus grand plaisir de Laval.
ISMAIL JAKOBS s’est mis en valeur
Très peu utilisé par Adi Hütter depuis le début de saison (14 minutes en 4 apparitions) avant la 7e journée de Ligue 1, le latéral gauche de l’AS Monaco a profité de la grave blessure de Caio Henrique pour vivre sa première titularisation face à l’Olympique de Marseille (victoire 3-2), ce samedi. Il a répondu présent lors de ce choc, notamment sur le plan offensif avec des montées incessantes pour adresser des centres tranchants. Défensivement, aussi, il n’a pas été trop inquiété et a réalisé des interventions autoritaires, à l’image de son tacle parfait sur Azzedine Ounahi à la 70e. Il a démontré à son entraîneur qu’il peut lui être utile et le sera sans doute au cours des prochaines semaines.
CHEIKH NIASSE essentiel
Le milieu de terrain profite plutôt bien de chaque opportunité que lui offre son entraîneur. De retour dans le onze de départ des Young Boys de Berne face à Grasshopper ce samedi, l’ancien joueur de Lille a rendu une bonne copie dans l’entrejeu de la formation bernoise. Le natif de Gossas a été un élément essentiel dans la récupération et n’a pas hésité à adresser de bonnes passes pour soutenir ses partenaires offensifs. Solide défensivement, notamment dans les duels et bon dans la construction, le joueur de 23 ans s’est montré à la hauteur.
PATHE CISS dominant
Une belle semaine et deux matchs réussis pour le milieu de terrain du Rayo Vallecano. Titulaire dans l’entrejeu de la formation de Francisco Rodriguez lors du match nul (0-0) face à Cadix, il a été le meilleur joueur de son équipe. Performant dans l’impact, à la récupération du ballon, dans ses nombreuses interventions ou encore dans les duels. Il a gardé sa lucidité technique pour se défaire de quelques situations. De nouveau titularisé face à Majorque ce samedi (2-2), l’international sénégalais de 29 ans a énormément travaillé, a été solide et pas seulement en tant que milieu de terrain, puisqu’il a joué les 20 dernières minutes du temps réglementaire puis les longs arrêts de jeu de cette rencontre en tant que défenseur central après la sortie d’Aridane Hernandez. Dommage pour lui, il trouve le poteau à la 68e.
HENRI SAIVET a fait le show
Une très grosse semaine aussi pour le milieu de terrain de 32 ans. Capitaine du Pau FC pour cette saison, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a parfaitement tenu ce rôle lors des victoires face à Bastia (1-4) puis contre Amiens (1-0), en Ligue 2. Il a été étincelant sur la pelouse du Stade Armand Cesari de Furiani. Remuant et hyper tranchant, notamment sur ses passes, il a fait tourner la tête des défenseurs bastiais pour marquer deux buts magnifiques. Il a récidivé ce samedi en étant l’unique buteur sur penalty face à la formation d’Omar Daf.
ILIMAN NDIAYE lance son aventure à l’OM
Il attendait ça depuis quelques matchs, il a fallu attendre le dixième avec une 7e journée de Ligue 1 qui aura été très marquante pour lui. Titularisé pour la première de Gennaro Gattuso sur le banc de l’Olympique de Marseille pour le déplacement sur la pelouse de l’AS Monaco ce samedi (défaite 3-2), l’ancien joueur de Sheffield United a enfin débloqué son compteur avec l’OM. Quelque chose qu’il a réussi au bout de 31 secondes de jeu au Stade Louis II. Et il s’en est allé avec une passe décisive pour Gigot sur le second but olympien, avant de céder sa place en début de seconde période. Il est enfin délivré pour cette saison pour le plus grand bonheur des supporters de l’OM et bien évidemment de l’Equipe Nationale du Sénégal.
ABDALLAH SIMA tire son épingle du jeu
L’ancien joueur du Slavia Prague semble bien en jambes sur ses derniers matchs avec les Rangers. Cela s’est vu durant la semaine écoulée, puisqu’il a marqué trois buts en deux matchs. Mercredi, l’attaquant de 22 ans a été le grand bonhomme de la victoire (4-0) des siens en quart de finale de la Scottish League Cup en inscrivant un doublé face à Livingston. Malgré la déception collective due à cette défaite à domicile contre Aberdeen (1-3) en Championnat ce samedi, il a su tirer son épingle du jeu avec son cinquième but de la saison.
ASSANE DIAO et ses débuts tonitruants en Liga
Ne vous y trompez pas. Il n’est pas présent pour la première fois dans ce onze pour du hasard, bien au contraire. Le natif de Ndangane sort d’une semaine qu’il n’oubliera sans doute jamais. Visiblement, il n’a aucune pression sur les épaules car dès sa première apparition dans le Championnat d’Espagne, LaLiga, il marque son premier but en pro d’une frappe splendide face à Granada, jeudi dernier (1-1). Et ça, c’est un peu la partie émergée de l’iceberg. Dans le jeu, le joueur de 18 ans s’est montré autoritaire, notamment dans ses gestes techniques. De nouveau titulaire avec le Real Betis pour la réception de Valence ce dimanche (victoire 2-0), il a fait vivre un véritable calvaire à Cenk Özkaçar dans une excellente première période couronnée par une ouverture du score de sa part peu avant la pause. Sa seconde période n’était pas fameuse, mais il marque de jolis points et Manuel Pellegrini peut être fier d’avoir misé sur lui pour remettre son équipe sur la bonne marche.
L’équipe type des Sénégalais de la semaine