Affaire Sonko : Khalifa Diakhaté évoque la « contumace » et la « raison d’Etat »
Ayib Daffé, mandataire de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly et un huissier de Justice, se sont rendus ce…
Ayib Daffé, mandataire de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly et un huissier de Justice, se sont rendus ce mardi à la Direction générale des élections (Dge) pour retirer les fiches de parrainage de leur mandant. Mais, les agents en faction devant les lieux ne les ont pas laissé entrer. Ce, pour retirer des fiches de parrainage de leur mandant, après la décision de justice du jeudi 14 décembre dernier ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Sur ce , le journaliste Khalifa Diakhaté s’interroge et pose le débat.
« Ousmane Sonko devrait commencer à se faire sérieusement du souci. Si en effet l’administration électorale s’obstine à lui refuser des fiches de parrainage en dépit de deux décisions de justice, c’est soit parce qu’elle estime qu’aucun jugement n’a encore fait sauter la contumace, soit parce que la raison d’Etat a parlé. Et c’est là que ça deviendrait SÉRIEUX !« , a écrit Khalifa Diakhaté sur sa page facebook.
Ce mercredi 20 décembre 2023, lors de la tentative de Ayib Daffé, mandataire du maire de Ziguibchor, de pénétrer dans les locaux de la Caisse de dépôt et de consignation pour leur notifier la décision de justice en la faveur de la candidature de Sonko, il a été confronté à un barrage policier.