amadou ba militant pastef Jallale.net l'info dernière minute !

Amadou Ba égratigne Macky Sall sur sa nomination au 4P : « Pour la première fois de l’histoire… »

La nomination du président sénégalais Macky Sall en tant qu’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) suscite à la fois honneur et controverse. Cette nomination, proposée par le président français Emmanuel Macron, soulève des questions financières posées par Amadou Ba, membre du directoire du parti Pastef dissous, concernant les responsabilités budgétaires liées à ce poste.

L’acceptation par le président Macky Sall de la charge d’envoyé spécial du 4P, exprimée « avec honneur et humilité », intervient dans le cadre du Forum de Paris sur la paix. Cette position, qui n’est pas affiliée à une organisation internationale ou institution intergouvernementale, selon les dires d’Amadou Ba, amène à se questionner sur le financement de l’émissaire spécial et des charges de son cabinet.

Dans un premier post, Amadou s’est interrogé sur le coût de cette nomination : « Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète n’est pas une Organisation internationale ou une Institution intergouvernementale. Qui va payer les émoluments de l’envoyé spécial et les charges de son cabinet? Macron (la France)? »

Dans un autre, Amadou Ba tente de mettre en lumière l’absence de réactions officielles de la part des ministres et directeurs généraux du Sénégal à cette nomination. Il soulève ainsi des interrogations sur le prestige et la réception de cette nomination au sein du gouvernement sénégalais. De plus, Ba exprime une attente sarcastique vis-à-vis de la couverture médiatique de cette nomination par le journal « Le Soleil », s’interrogeant sur la nature de la reconnaissance accordée à Macky Sall.

En texte plus détaillés, voici son interrogation sur l’absence de réaction des officiels sénégalais : Pour la première fois de l’histoire, Macky reçoit une nomination internationale et aucun ministre et DG ne le félicitent. Zéro tweet, zéro post facebook pour louer son leadership, son charisme etc…. Ou la nomination n’est pas prestigieuse ou l’ambiance n’est plus à la victoire. La vie peut avoir de longs pieds. Ps: j’espère que la Une du journal Le Soleil de demain sera plus dithyrambique.« 

PARTAGER CET ARTICLE SUR :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *