Budget 2024: « Le gouvernement de Macky a zappé le département de Mbacke surtout la commune de Touba »
Nous rentrons dans notre Touba avec un sentiment de devoir accompli apres trois semaines de dur…
Nous rentrons dans notre Touba avec un sentiment de devoir accompli apres trois semaines de dur labour à l’assemblée nationale en tant que représentant du peuple.
Comme à son habitude, le gouvernement de Macky Sall a zappé le département de Mbacke surtout la commune de Touba. Et, en tant qu’ élu du département de Mbacke, nous avons jugé nécessaire de ne pas voter un budget qui zappe le département le plus peuplé du Sénégal d’après les derniers recensements.
Nous avons plaidé pour plus considération en l’égard de notre département qui contribue plus sur le budget du Sénégal sans un retour de financement digne de son.
Oui Mbacke manque de tous sur tous les plans:
D’abord sur le plan de l’éducation, Mbacke compte seulement cinq lycées au moment au le département de Matame moins peuplé compte plus de vingt lycées. Les dara modernes comme traditionnels souffrent énormément faute d’accompagnement de la part du gouvernement.
Sur le plan de la santé, Mbacke dispose seulement trois hôpitaux répartis dans les deux grandes communes, Mbcake et Touba, tout le reste du département est complètement oublié. Seule dans la commune de Touba qu’on compte des dépôts pharmacie à cause de la négligence du gouvernement qui n’a pris aucune mesure. Ce qui fait que beaucoup de nos compatriotes souffrent de graves maladies dues à ces mauvais médicaments.
Sur le plan des infrastructures, l’accès aux autres communes est très difficile à cause d’un manque totale de routes. On peut en cité Sadio qui réclame une route depuis plus de quarante ans et beaucoup d’autres communes comme Madina, Touba Mboul Ngay, Touba Fall…
Sur le plan de la formation et l’emploi des jeunes aussi, aucun effort du gouvernement depuis des années pour former et insérer les jeunes issus des dara. Le taux de chômage est très élevé ici. Conséquences beaucoup de jeunes prennent les pirogues pour chercher un avenir meilleur ailleurs, Europe ou Etat unis.
L’eau et l’assainissement n’en parle même bilans zéro du gouvernement de Macky Sall depuis 2012 et le budget n’a rien prévu pour apporter une solution définitive.
Sur le plan national également nous avons constaté que le budget n’est point sincère car il y a beaucoup de zone d’ombre qui fait l’objet de beaucoup de polémiqus lors des plénières. Nous estimons que les trois mille milliards annoncés par le ministre des finances n’est pas du tout conforme avec ce que nous constatons en réalité.
Vus tous ces supposés manquements, nous avons jugé nécessaire de ne pas voter ce budget en toute responsabilité et nous invitons le gouvernement de revoir sa politique qui ne cesse de nous plonger dans la pauvreté et la misère.
Honorable député Cheikh Thioro Mbacke officiel