Caution de 30 millions pour les candidats à la présidentielle de 2024 : la Direction générale des élections tranche
La Direction générale des élections (Dge) a tranché sur le montant de la caution que…
La Direction générale des élections (Dge) a tranché sur le montant de la caution que devront débourser les candidats pour participer à l’élection présidentielle de 2024. Le montant est fixé à 30 millions de francs Cfa, selon une note de la Dge relayée par Seneweb.
La Dge, qui est rattachée au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, indique que cette décision est contenue dans l’arrêté n°032006 du 25 septembre 2023. Le montant de la caution doit être versé auprès de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
Il est également précisé dans le communiqué que le nombre de documents de propagande pris en charge par l’État pour chaque candidat à ce scrutin a été déterminé. Cette décision intervient après des recommandations faites lors du dialogue national tenu entre les mois de mai et juin derniers. Les acteurs du dialogue avaient recommandé que le montant de la caution ne puisse excéder la somme de 30 millions de francs Cfa.
Pour rappel, lors de l’élection présidentielle de 2019, la caution était fixée à 65 millions de francs. Ce montant avait été déterminé lors de l’élection de 2012, qui avait provoqué une deuxième alternance dans le pays. À ce jour, 126 Sénégalais ont retiré des fiches de parrainage dans l’optique de diriger leur pays après le scrutin du 25 février 2024. La collecte de ces parrainages a commencé le 29 septembre dernier et prendra fin le 10 décembre 2023.