Cusems/Authentique : Dame Mbodj et Cie menacent de perturber la rentrée scolaire 2023-2024

0

La rentrée scolaire 2023-2024 risque d’être perturbée malgré le conseil interministériel tenu…

Dame Mbodj Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

La rentrée scolaire 2023-2024 risque d’être perturbée malgré le conseil interministériel tenu, ce vendredi 22 septembre, à Diamniadio. Alors que le Premier ministre a dégagé 18 mesures visant à assurer une rentrée scolaire sans perturbations, le Cusems/Authentique a déposé un préavis de grève.

En effet, face à la presse, Dame Mbodj et ses camarades exigent la libération des enseignants emprisonnés et le respect des accords signés par le gouvernement et les acteurs sociaux. Faute de quoi, l’ouverture des classes sera perturbée.

« Nous exigeons la libération immédiate de tous nos camarades enseignants sans conditions. Sans quoi, nous n’excluons pas de boycotter la rentrée des classes. Dans la même lancée, nous comptons déposer un préavis de grève pour la satisfaction des revendications des enseignants » , declare  Dame Mbodj, Secrétaire général du Cusems/Authentique.

« Considérant la situation délétère que traversent les enseignants, le conseil national réclame l’éradication du statut des décisionnaires avec effet rétroactif et la conservation de 80 % du dernier salaire à la retraite, le reversement des Metp dans le corps des Pcemg avec la conservation de 60 % de leur ancienneté, la formation sans délai de tous les PC endurcis en une seule cohorte, la fin de toutes les formes de discriminations et injustices faites aux Pem et Pcemg, la formation de tous les chargés de cours et des enseignants éligibles à la mise en position de stage » , ajoute Dame Mbodj.

Il exige également « l’octroi d’une indemnité aux Directeurs et Directrices de Cases des tout-petits, l’absorption des abris provisoires, la réduction des effectifs dans les classes et la réforme des contenus, la réforme de l’organisation du Bfem et du Cfee, l’audit de l’externalisation des Prêts Dmc et la mise en place diligente des crédits par les banques, l’audit du Faec (Fonds d’appui aux examens et concours) et des 30 milliards destinés aux tenues scolaires et l’arrêt des ponctions abusives sur les salaires des enseignants en grève » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *