IMG 5954 750x500 1 Jallale.net l'info dernière minute !

Équipe Nationale : Aliou Cissé, du paradis à l’enfer !

Les Lions ont totalement déçu non pas en Côte d’Ivoire mais précisément contre la Côte d’Ivoire, et les choix de leur sélectionneur, Aliou Cissé, sont vivement critiqués. Ce dernier est même (re)devenu la principale cible d’une partie des supporters…

Président de la République et sélectionneur, les deux pires métiers du Sénégal, ou en tout cas les deux plus stressants ? Il y a quasiment deux ans jour pour jour et pendant longtemps, il était certainement le sélectionneur le plus en vogue du football africain. Pas besoin de rappeler tous les bons chemins traversés depuis mars 2015. Mais il faut dire que l’année 2022 avait été un cru exceptionnel pour lui et pour l’Equipe Nationale du Sénégal : premier titre de l’Histoire de la sélection en Coupe d’Afrique des Nations, qualification pour le Mondial, après avoir toujours dominé les Pharaons d’Egypte, un parcours historique en phase de groupes de la CAN 2023… Qui dit mieux ?

Le sélectionneur hué, pas les joueurs…

Mais voilà, une élimination aux huitièmes de finale suite à une défaite aux tirs au but face au pays organisateur, Aliou Cissé semble plus que jamais le sélectionneur le moins souhaité à la tête des Lions. Des contre-performances comme face à l’Angleterre, l’Algérie ou encore le Togo et une domination moins nette au cours de certaines rencontres avaient déjà fait grincer des dents. Enfin, c’est un peu une tradition dans le pays de la Terranga. Mais le cruel final lundi face à la Côte d’Ivoire a carrément donné place à une déferlante (et étonnante?) vague de colère et d’indignation.

Alors depuis le début de cette semaine, les critiques s’abattent sur le premier sélectionneur vainqueur d’une CAN avec le Sénégal et deux fois qualifié au Mondial. Aliou Cissé n’est peut-être pas tout le temps en train de défiler sur les réseaux sociaux, mais il a certainement de bonnes oreilles et entend parfaitement bien. En effet, à l’occasion du retour de la sélection de Côte d’Ivoire et de sa descente à l’avion, une partie des supporters des Lions, logiquement frustrés par cette élimination très prématurée et inattendue, ne s’est pas trompée de cible pour ses encouragements. Si les joueurs ont clairement été salués, le sélectionneur, lui, a reçu une dose bien à part : fortement hué, conspué, sa casquette arrachée en pleine foule. Son visage en dit. Incroyable. Le public sénégalais ne semblait pourtant pas connu pour ces actes qui dépassent carrément les limites du normal.

Aliou Cissé est-il exempt de tout reproche ?

« Ce n’est pas le moment de faire un bilan parce qu’on est en pleine compétition. Ce qui nous importe, c’est le match de demain parce que si par malheur ça se passait mal, on reviendrait encore sur terre ». Ces propos sont bien ceux d’Aliou Cissé à la veille du match contre la Côte d’Ivoire, répondant à la question à savoir s’il avait la sensation d’être à la tête de la meilleure équipe de l’histoire du football sénégalais. Petit avertissement à lui-même ou pas, rien ne semble surprendre l’homme aux dreadlocks, qui était peut-être préparé à un accueil hostile en cas d’échec prématuré. Mais si plus rien ne semble surprendre le sélectionneur avec les supporters, pourquoi ces derniers sont surpris par cette élimination sous la houlette de l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain ?

Parfois perçu comme conservateur, un entraîneur avec un manque d’autocritique, pragmatique, le capitaine de la Génération-2002 a façonné la sélection sénégalaise à son image : disciplinée, humble, assurée l’essentiel. Il a aussi dû déployer de nouvelles ressources avant cette Coupe d’Afrique des Nations afin de maintenir son équipe en alerte, sans que cela soit suffisant. Ces derniers mois, il a ainsi testé des systèmes de jeu différents, comme celui à trois défenseurs centraux qui n’a pas totalement voué à l’échec contre la Côte d’Ivoire mais qui a quand même laissé quelques failles, et pas des moindres.

En optant pour un axe central avec Abdou Diallo, il s’est privé de deux de ses meilleurs récupérateurs en la personne de Nampalys Mendy et Idrissa Gueye. Du coup, les Lions ont été déficitaires dans l’entrejeu, et le milieu de terrain ivoirien, consistant comme le rappelait Moussa Niakhaté lors de la conférence de presse d’avant-match, en a profité pour imposer sa patte avec Seri, Seko et Sangaré. Difficile, voire même impossible donc de ne pas en vouloir au décideur, à Aliou Cissé qui avait bien évident la possibilité de changer des choses à la mi-temps après une première période très poussive. « On verra ce que l’avenir nous réserve », répondait-il concernant son futur à la tête des Lions. Proche de la fin ou pas, le public sénégalais lui a fait passer son message.

Et puis, la fin de quelques « soldats Cissé » ?

Il y a bien des «soldats Aliou Cissé», un groupe de joueur qui a toujours été indispensable pour le sélectionneur depuis son arrivée en mars 2015, ces joueurs qui ont tout ou presque vécu avec la sélection. On peut notamment citer des noms comme Idrissa Gueye et Cheikhou Kouyaté. Si Sadio Mané et Kalidou Koulibaly ont quasiment tout joué lors de cette Coupe d’Afrique des Nations, Gana et Kouyaté, eux, ont clairement perdu des points. Non pas à cause de leur apport mais c’est surtout parce qu’ils ont été très peu utilisés par le sélectionneur.

Comment redevenir providentiel, à 34 ans, au sein d’une équipe qui dispose d’un des meilleurs jeunes milieux de terrain du Continent ? Aliou Cissé commence à bien baliser les contours du futur de l’Equipe Nationale, et voudrait certainement donner les clés à des joueurs comme Pape Gueye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Dion Lopy, pour ne citer que ces quatre-là. Reste maintenant à découvrir dans les prochaines semaines en quoi sera fait son avenir à la tête des Lions. Car après cette élimination, la continuité d’Aliou Cissé semble très incertaine.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *