FDS-Les Guelwaars : « Sonko est en droit de recevoir ses fiches de parrainage… »
Après avoir été reçue à Kaolack, Diourbel, Louga, Saint-Louis et Matam, la «caravane de la…
Après avoir été reçue à Kaolack, Diourbel, Louga, Saint-Louis et Matam, la «caravane de la souveraineté» organisée par FDS-Les Guelwaars a séjourné dans les départements de Thiès et Tivaouane du 11 au 17 septembre 2023. Il s’agit, d’après le communiqué parvenu à Senego, de la troisième étape de la tournée politique de FDS-Les Guelwaars qui va se poursuivre à Dakar, à Mbour, en Casamance, dans le Sénégal Oriental et dans la Diaspora.
« En parcourant le centre du pays, la zone nord et les départements de Thiès et Tivaouane, nous avons mesuré la gravité des disparités territoriales et des iniquités sociales qui minent le Sénégal et qui portent la responsabilité des gouvernants qui se sont succédé à la tête de notre pays de l’indépendance à nos
jours. Mais, nous avons, en même temps, perçu chez nos compatriotes un désir ardent de changement qui se manifeste par l’attention qu’ils portent à notre message et leur adhésion massive à notre projet de révolution démocratique, culturelle, écologique et pacifique. Ce projet sera d’ailleurs présenté prochainement aux Sénégalais sous forme de livre-programme« , soutiennent Dr Babacar Diop et Cie.
Sur la campagne de parrainage…
D’après toujours le communiqué, « FDS-Les Guelwaars a débuté sa campagne de parrainage pour la présidentielle de 2024. Notre candidat, Dr Babacar Diop, a mandaté l’administrateur du parti, Mamadou Bodian, docteur en Sciences Politiques et Chercheur à l’Ifan, pour coordonner la campagne de parrainage. Le mandataire a déjà reçu les fiches de parrainage du candidat Dr Babacar Diop qui portent le numéro 97 (quatre vingt dix-sept). L’objectif du parti est de collecter 100 000 (cent mille) parrains répartis dans toutes les régions du Sénégal et les départements de la Diaspora. L’équipe de parrainage est déjà à pied d’œuvre pour atteindre cet objectif qui permettra à notre candidat d’être sur la ligne de départ pour la présidentielle« .
Refus de la DGE de remettre à Sonko ses fiches de parrainage…
Par la même occasion, ils ont manifesté leur indignation suite au refus de la Direction Générale des Elections (DGE) de mettre à la disposition du mandataire du candidat Ousmane Sonko les fiches de parrainage. Une décision, selon Dr Babacar Diop et Cie, « surprenante » et qui « ne repose sur aucun fondement légal. Comme tous les candidats déclarés, Ousmane Sonko est en droit de recevoir ses fiches de parrainage dès lors qu’il n’est sous le coup d’aucune condamnation définitive. Il n’appartient pas aux autorités administratives chargées des élections de se substituer au Conseil constitutionnel pour invalider une candidature« .