Gabon: Le général Brice Oligui Nguema renonce à son salaire en tant que président de transition

0

Le Gabon est témoin d’une période marquée par des revirements et des surprises…

sdfg Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Gabon's new strongman General Brice Oligui Nguema speaks as he is inaugurated as Gabon's interim President, in Libreville on September 4, 2023. Gabon's coup leader vowed after being sworn in as interim president on September 4, 2023 to restore civilian rule through "free, transparent and credible elections" after a transition and amnesty prisoners of conscience. (Photo by AFP)

Le Gabon est témoin d’une période marquée par des revirements et des surprises. Au cœur de cette tumultueuse transition se trouve le général Brice Oligui Nguema, le président de transition du pays, qui vient de faire une annonce qui a stupéfié le peuple gabonais.

Le 18 octobre, lors d’une intervention télévisée, le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a révélé que le général Brice Oligui Nguema a décidé de renoncer à son salaire en tant que président. Il a opté pour conserver son traitement de commandant en chef de la garde républicaine, position qu’il détenait précédemment. Cette nouvelle, inattendue pour beaucoup, a été accueillie avec une large approbation sur les réseaux sociaux et diverses plateformes en ligne.

Cette décision intervient à un moment où le climat politique est tendu, marqué par des désaccords et des suspicions en raison de l’intégration de figures emblématiques du parti démocratique Gabonais (PDG) au sein du gouvernement transitionnel. Malgré ces tensions, le geste du général est perçu comme un signe positif, une tentative de rassurer le peuple sur son engagement à servir le pays et à prendre en compte les préoccupations sociales et économiques du Gabon.

Le général Oligui Nguema lui-même a affirmé que ce « sacrifice » était motivé par sa volonté de répondre aux exigences et attentes des Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *