Gouvernement Amadou BA 2 – Modou Diagne Fada fait son entrée : Une nomination hautement politique !
Modou Diagne Fada, Directeur général de la Société nationale de commercialisation des…
Modou Diagne Fada, Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), vient d’être nommé ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, ce 11 octobre 2023. Ce choix ne passe pas inaperçu, car il est très politique, surtout à quelques mois de la présidentielle de 2024.
Modou Diagne Fada est un vieux routier de la politique sénégalaise. Il a commencé sa carrière politique très jeune. Son passage à la tête de la SONACOS a été marqué par une gestion controversée avec les opérateurs agricoles, surtout avec les semenciers.
La nomination de Modou Diagne Fada à la tête du ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires est symbolique. Le choix de Fada pour ce poste est hautement politique. En effet, ce ministère est en première ligne dans la mise en place des politiques et programmes de développement local qui peuvent influencer les populations en vue de la présidentielle de 2024.
Le président Macky Sall a sans doute choisi Modou Diagne Fada pour sa capacité à mobiliser les électeurs ruraux, notamment dans sa région natale, Louga. En tout état de cause, Modou Diagne Fada doit relever plusieurs défis à la tête de ce ministère. Il doit notamment veiller à l’efficacité des politiques de développement local, assurer l’autonomie financière des collectivités territoriales, et promouvoir une gestion transparente et participative, d’ici avril 2024.