Préparation de l’élection présidentielle sénégalaise de 2024 : la CEDEAO en mission préélectorale
Le Sénégal est en pleine préparation pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Conformément au…
Le Sénégal est en pleine préparation pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a mis sur pied une mission d’information préélectorale. Cette mission, qui se tiendra au Sénégal du 27 novembre au 3 décembre 2023, est dirigée par l’Ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, comme le rapporte un communiqué transmis au site Walf-groupe.com.
La délégation est formée par des experts provenant de divers États membres de la CEDEAO. Parmi eux, on retrouve Mme Awa Amadou Aboudou Nana, ancienne présidente de la Cour de Justice de la Communauté et membre du Conseil des Sages de la CEDEAO, et Nassirou Bako Arifari, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin et membre du Parlement de la CEDEAO.
Le but de cette mission est de tenir des consultations avec les acteurs politiques et les parties prenantes au processus électoral du Sénégal. L’objectif est d’évaluer le niveau de préparation du pays pour les élections, les défis à surmonter et les aspects pour lesquels un soutien de la CEDEAO serait nécessaire pour favoriser un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et crédibles au Sénégal.
En ce sens, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah et sa délégation ont rencontré Pr Ismaila Madior Fall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Au cours de cette rencontre, le ministre a rassuré la délégation de la CEDEAO que le pays est prêt à organiser des élections pacifiques, transparentes et crédibles, malgré les défis actuels.