Présidentielle 2024 : Et si Sonko était candidat ?!
C’est aujourd’hui la clôture des dossiers de candidature en perspective de la présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel attend donc de recevoir les retardataires qui devront le faire avant minuit. Cette heure passée, toute candidature sera inscrite dans le lot des forclusions.
Jusqu’à ce jour, une bonne trentaine de candidat a déposé son dossier et il appartiendra aux sept sages dudit Conseil de rendre public la liste des candidats officiellement retenus pour participer à cette joute électorale.
Parmi eux, Ousmane Sonko, leader des patriotes actuellement embastillé. À ce propos, son mandataire a fait le nécessaire en regroupant ce dont il dispose ainsi que des pièces obtenues sur constat d’huissier pour effectuer le dépôt de sa candidature.
Une démarche portée par des experts électoraux comme Ndiaga Sylla qui n’ont pas manqué de faire allusion à la juridiquement Insa Sangharé en 1998.
Quoi qu’il en soit, l’on sait que deux décisions de justice restent favorables à Ousmane Sonko non sans tenir compte de la levée de boucliers de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sous Doudou Ndir qui n’a pas manqué d’user de son pouvoir d’injonction.
Depuis lors, c’est l’administration qui refuse de s’exécuter en exécutant les décisions de justice favorables à M. Sonko. Autant de raisons qui puissent nombre d’experts à défendre que le Conseil constitutionnel pourrait aller dans un sens qui validerait une telle candidature. Mais, wait and see !
Senegal7