Spoliation foncière : Guédiawaye, bombe au bord de l’explosion
Le feu couve à Guediawaye où les attributaires du lotissement dénommé Beydi Seye…
Le feu couve à Guediawaye où les attributaires du lotissement dénommé Beydi Seye, soutenus par les populations , affûtent leurs armes pour récupérer leurs parcelles qui seraient détournées par un ex DG des domaines et ses complices.
Le collectif « Ne Trahissez pas Beydi Seye » composé essentiellement de fonctionnaires à la retraite, de veuves, de personnes handicapées, de jeunes immigrés , a décidé de se battre au prix de l’ultime sacrifice.
Commençant par s’interroger sur l’indifférence du ministre des Finances qu’il pourrait poursuivre pour Non assistance à personne en danger, ce collectif compte mener une série d’actions pour être rétabli dans ses droits .
Le plan d’action à cours terme comporte un sit-in devant la Mairie de Ndiareme-Limamoulaye pour lancer une pétition pour la démission du maire pour haute trahison, une plainte contre l’ex Directeur des Domaines auprès du Tribunal Administratif, une plainte contre X pour Association de malfaiteurs Corruption…
Pour rappel, insiste Babacar Ngaraff Mbaye sur Senego, en 2015, la mairie de Ndiarème-Limamoulaye avait procédé à un lotissement et attribué des parcelles via des délibérations dûment signées par le défunt Maire Beydi Sèye et approuvées par le Sous-Préfet ès qualité représentant de l’Etat. Les bénéficiaires ne pouvaient malheureusement pas prendre possession de leurs terrains par ce que faisant face à l’opposition du Service des Eaux et Forêts qui arguait, à l’époque, que l’assiette (même dépourvue de filaos) se trouvait officiellement dans la bande des filaos) et que son exploitation nécessitait, au préalable, un déclassement.
Selon le coordinateur des victimes du receveur Daouda Diallo, l’ex-chef du bureau des Domaines de Guédiawaye, Beydi Seye s’était battu corps et âme pour avoir ce sésame avant de se contenter d’attendre le déclassement global de toute la bande de Guédiawaye. Malheureusement, Beydi a été emporté, entre temps par le Covid 19.
Sensible à cette situation , le Président de la République Macky Sall avait ordonné la régularisation dudit lotissement par sa prise en compte dans le Plan d’Urbanisme de Détails (PUD)). À la surprise générale, les familles bénéficiaires composées essentiellement de « gorgorlous » qui attendaient avec impatience le décret de déclassement, ont vu leurs terrains partagés par les complices de cet ex DG des Domaines et ses acolytes, poignardant, ainsi feu Beydi Seye.
Macky Sall privé d’intervenir
C’est pourquoi, poursuit M. Mbaye, « tous les fils de Guédiawaye, ne serait ce qu’ en reconnaissance à leur défunt édile Beydi Sèye, qui a tout donné à notre localité, hommes et femmes épris de justice, d’équité et de paix, se sont levés aujourd’hui contre cette forfaiture ».
Le Président Macky Sall est prié d’intervenir de même que le Premier ministre Amadou Bâ pour éviter que Guediawaye s’embrase du fait de la seule boulimie foncière.
Les populations espèrent pouvoir compter sur le sens de la Responsabilité du nouveau Directeur des Domaines pour que justice soit rendue
Sur cette même lancée, les victimes demandent au Président de la République d’aider à la réhabilitation des ayants droit et ce, d’autant plus que son attachement à sa politique sociale et, plus particulièrement, l’accès des « Gorgorlous » à un habitat lui a fait prendre beaucoup de mesures telles que: baisse du loyer, le programme de cent mille (100.000 ) logements, le règlement du conflit « victimes de Gadaye/ Promoteur BAbacar Fall, l’aménagement de Mbour 4, le déclassement de la bande de Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh etc.
« Pourquoi pas ici, chez nous ?, s’interrogent Babacar Ngaraf Mbaye et autres victimes. « Guédiawaye a-t-il fait quelque chose à Macky Sall ? Le Premier ministre Amadou Ba et son Gouvernement doivent prendre les dispositions pour l’application à la lettre des directives du Président de la République. Toute autre attitude signifierait de la complicité coupable et traduirait de la trahison à Beydi Sèye », se désolent-ils.