Tentative de rapatriement forcé des migrants Sénégalais en Espagne… (Par CHEIKH AHMADOU BAMBA FALL)
Cette tentative de rapatriement forcé des migrants Sénégalais en Espagne viole d’abord…
Cette tentative de rapatriement forcé des migrants Sénégalais en Espagne viole d’abord les conventions internationales qui interdisent systématiquement le refoulement à chaud des migrants en situation irrégulière.
En effet, depuis 2006, le Sénégal a ratifié une convention de rapatriement avec l’Espagne.
Ce qui avait encouragé le président du Gouvernement espagnol, Pedro Sànchez Pérez-Castejón, de venir au Sénégal en Avril 2021 pour insuffler un supposé rapatriement de 400 migrants sénégalais qui logeaient à Tenerife.
Mais cette opération a été déjoué suite aux interventions électriques des organisations de la civile sénégalaise tel que: l’association «Village du Migrant». Et des manifestations organisées par la société civile espagnole dans les rues des îles canaries (Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote etc.) pour contester cette décision.
En 2023, rapatrier ou accepter le rapatriement de ces jeunes migrants qui ont rejoint désespérément les côtes espagnoles au Sénégal, serait une erreur fatale pour notre Etat. Et des conséquences néfastes en suivront sur le plan social, économique et politique..
Aujourd’hui, l’absence d’une politique de réintégration socio-économique suffisante des migrants de retour, l’instabilité politique, l’accroissement de la pression social et l’insécurité économique au Sénégal ne permet pas à notre pays d’accueillir ces nouveaux vagues de rapatriement.
CHEIKH AHMADOU BAMBA FALL (Chercheur, consultant International en Migration et Pdt «VILLAGE DU MIGRANT» )