Le verdict est tombé dans l’affaire dite Africa 7 opposant Solo Média aux copropriétaires de la licence d’exploitation de la chaîne, en l’occurrence Mme Oumou Wane et Moussa Faye.
En effet, le juge des référés a ordonné, ce lundi, la cessation immédiate de toute exploitation de la licence Africa 7 sur quelque plateforme que ce soit, au profit exclusif des véritables propriétaires. Cette décision est assortie d’une astreinte de 500 000 F CFA par jour de retard.
Pour rappel, Solo Média exploite illégalement, depuis septembre 2025, la licence d’Africa 7, en toute connaissance de cause, alors que les propriétaires légitimes demeurent Mme Oumou Wane et Moussa Faye.
Ce dernier, ayant acquis devant notaire les 49 % de parts de M. Aliou Ndiaye dans la société Africa Sarl, avait saisi le juge des référés afin de faire cesser cette exploitation jugée illégale, après avoir interpellé en vain le CNRA, qui aurait, selon nos informations, choisi de garder le silence dans ce dossier à forte médiatisation.
Ainsi, Ahmed Aïdara, El Hadji Mansour Diop, Fatou Abdou Ndiaye et Birahim Touré sont désormais tenus de se conformer à la décision de justice, sous peine de lourdes sanctions financières fixées à 500 000 F CFA par jour de diffusion à compter de ce lundi.
Reste à savoir si Amadou Ndiaye et ses associés se plieront à la décision du tribunal ou s’ils tenteront de passer outre