Matam : 5 étudiants sous mandat de dépôt…
Les sept étudiants arrêtés, mercredi, à Matam ont été présentés au procureur, hier. Les deux étudiants de l’Isep ont été libérés tandis que les cinq de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont été placés sous mandat de dépôt.
Et la tension n’a pas baissé puisque ce vendredi, ce sont les élèves du lycée El Hadj Yéro Bass de Ourossogui qui ont délogé les élèves des autres établissements de la commune. Le préscolaire, le moyen-secondaire et l’élémentaire ont aussi fermé leurs portes. D’après les manifestants, les gendarmes ont procédé à l’arrestation de deux de leurs camarades et des nouveaux bacheliers. École après école, les lycéens n’ont pas hésité à faire sortir les apprenants, renseigne Bés Bi le Jour, rapporte Senplus.
La gendarmerie a dispersé la foule avec des grenades lacrymogènes qui, d’après des professeurs du Cem 1 de Ourossogui, ont fini par affecter quelques élèves qui étaient à l’intérieur. Dans les écoles, c’est la panique totale et les chefs d’établissement ont donné l’ordre au personnel d’interrompre les cours.