Le Secrétaire national du Parti PRP, Mactar Guissé, a vivement réagi à la participation de certains anciens responsables de l’ancien régime lors d’une manifestation de l’opposition. Dans une déclaration transmise à la presse, il estime que ces figures politiques, associées selon lui aux dérives du passé, ne devraient pas réapparaître dans l’espace public sans que justice ne soit faite.
« Dix-huit mois après le départ du chef de gang, le constat est de voir ses éléments ressortir dans une manifestation de l’opposition, ceux qui devraient aujourd’hui être en prison, car ils sont considérés comme des criminels de nature diverse », a-t-il déclaré, en faisant référence à l’ancien président Macky Sall et à ses proches collaborateurs, qu’il accuse d’être responsables de violences politiques.
Selon Mactar Guissé, les événements dramatiques de la période pré-électorale doivent rester dans la mémoire collective. « Je rappelle que le Président SALL et son gang ressortis sont les seuls au monde politique ayant assisté à plus de quatre-vingts morts dans une période pré-électorale alors que le chef n’était même pas candidat. Encore de la haute trahison, et ils osent ressortir en public », affirme-t-il.
Pour le responsable politique, la nouvelle gouvernance doit permettre d’ouvrir une page nouvelle. « Le peuple sénégalais retrouve au moins une nouvelle ère en attendant de voir les réalisations à mi-parcours dans les secteurs du développement durable, dont les indicateurs sont très clairs et précis dans le référentiel du Projet de transformation SENEGAL 2050 », soutient-il.
Mactar Guissé estime que la présence de ces anciens dirigeants dans une manifestation de l’opposition constitue une provocation pour les victimes et leurs familles. « Le peuple souffre, à cause des bandits d’État qui étaient dans la manifestation, rassemblés autour de l’opposition », accuse-t-il.
Il affirme que la douleur de ces années ne peut être ignorée. « La souffrance que le gang de Macky SALL nous a causée, nous ne pouvons pas la taire, nous ne devons pas l’ignorer ; car elle est le cri de tout un peuple qui réclame la justice et la dignité. Face à cette détresse, notre responsabilité est immense », martèle-t-il.
Tout en dénonçant ce qu’il qualifie d’impunité, il exhorte les citoyens à rester mobilisés. « J’exhorte les Sénégalais à rester unis, vigilants et déterminés pour construire un pays plus juste, solidaire, humain », conclut Mactar Guissé.
