En réponse à l’article publié par Seneweb le 16 janvier 2026, intitulé « Scandale foncier à Dakar : plusieurs personnalités, dont Cheikh Kanté, Abdoulaye Dia et Serigne Mboup, visées », la Mairie de Kaolack souhaite apporter des clarifications essentielles afin d’éclairer l’opinion publique.
Clarifications Importantes :
Contraire aux insinuations véhiculées par cette publication, M. Serigne Mboup, Maire de Kaolack, se désolidarise de toute accusation de scandale foncier ou financier, tant à Dakar que dans d’autres localités. Il est impératif de souligner que le terrain mentionné dans l’article correspond à l’emplacement du centre commercial Touba Sandaga, acquis de manière légale à la fin des années 1990, durant la liquidation de la société BATA.
M. Mboup dispose d’un titre foncier régulièrement délivré, conforme aux lois et règlements en vigueur, et ce, à l’issue de procédures administratives et notariales transparentes. Il est inacceptable de l’associer à des allégations aussi graves sans fondement.
Une Réputation en Jeu :
Le parcours de M. Serigne Mboup, à la fois entrepreneur respecté, responsable consulaire et élu local, est ancré dans une démarche perpétuelle de respect de la légalité, de l’éthique et des institutions de la République. Les allégations diffusées dans l’article portent un coup dur à son honneur et à sa réputation, particulièrement en l’absence de toute décision judiciaire attestant de ces accusations.
Voies de Recours :
Face à cette situation, nous exprimons notre profonde préoccupation quant à la diffusion d’informations non vérifiées et la légèreté avec laquelle ces accusations ont été abordées. La Mairie de Kaolack souhaite rappeler qu’elle se réserve le droit d’agir sur le plan juridique contre toute tentative de diffamation ou de mise en cause abusive.
Nous appelons à la responsabilité de tous et à la nécessité de vérifier les faits avant de porter des accusations pouvant nuire gravement à l’intégrité des personnalités visées.
