Conflit autour de la réintégration de Sonko: L’Union des magistrats du Sénégal condamne les propos de l’Agent judiciaire de l’Etat
L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a vivement réagi à la sortie de l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje)…
L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a vivement réagi à la sortie de l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje), Yoro Moussa Diallo, concernant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Selon Le Quotidien, l’Ums estime que toute atteinte à l’indépendance de la Justice et à l’honneur de ceux qui la représentent doit être proscrite.
En effet, suite à la décision du juge du Tribunal d’instance de Ziguinchor de réinscrire Ousmane Sonko sur les listes électorales, l’Aje, Yoro Moussa Diallo a manifesté son désaccord par un communiqué dénonçant les conditions de cette audience. Un acte qui n’a pas été du goût de l’Ums, l’association de défense des intérêts des magistrats du pays.
Pour l’Ums, les propos de l’Aje sont perçus comme des attaques contre le juge ayant rendu cette décision. L’organisation condamne fortement cette sortie et rappelle que le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse. L’Ums invite donc toutes les parties à respecter ces principes et à faire preuve de courtoisie dans le traitement des affaires judiciaires.
Il est à rappeler que cette polémique fait suite à la saisie du Tribunal d’instance de Ziguinchor par les avocats de Ousmane Sonko, suite à la radiation de leur client des listes électorales. Le juge Sabassy Faye a annulé cette décision, permettant ainsi à M. Sonko, actuellement en prison, de pouvoir se présenter à la présidentielle de 2024.