Le Gaz sénégalais qui n’est pas encore sorti des entrailles de l’océan aiguise déjà beaucoup d’appétit du côté de l’Occident. Dans le contexte actuel du conflit Ukrainien, marqué par un bras de fer entre l’Europe et la Russie, son principal fournisseur de gaz. Pour combler leur gab, les européens tournent vers le Sénégal, particulièrement l’Allemagne.
Conscient des enjeux diplomatiques entre les occidentaux et la Russie, le Sénégal, se dit prêt à livrer, dès 2023, du gaz naturel liquéfié. Aujourd’hui, nous pouvons constituer un marché potentiel vue que les clients ne manquent pas. L’Allemagne, qui reçoit presque 40 % du gaz Russe se retrouve menacer par les russes. Toutefois, il engage des discussions avec le Sénégal pour participer à des projets autour des ressources en gaz du pays ouest-africain, qui est lui-même prêt à alimenter l’Europe.
Cependant, dans une coopération Gagnant-gagnant, le Sénégal cherche des investissements pour développer ses infrastructures et l’Europe des sources d’approvisionnement pour réduire sa dépendance
Dans tous les cas, le Président Macky Sall a prévu le début de la production en décembre 2023, à raison de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an dans un premier temps, et 10 millions en 2030.
Jallale.net