Le nouveau Patron de Wagner, Dmitri Sytyi, en Afrique depuis quelques semaines
Le nouveau patron du groupe paramilitaire Wagner, Dmitri Sytyi, est depuis…
Le nouveau patron du groupe paramilitaire Wagner, Dmitri Sytyi, est depuis plusieurs semaines en Afrique dans le but d’assurer le marché de la sécurité privée. Ce, quelques semaines après la mort de Evguéni Prigojine dans un crash d’avion.
Le successeur de Prigojine s’active depuis quelques semaines dans plusieurs pays d’Afrique comme en Centrafrique, au Soudan, au Mali, au Niger. Ce, pour s’assurer que les clients de Wagner ne fuiront pas, selon les informations de Franceinfo.
A suivre la source, le nouveau patron officieux du groupe Wagner en Afrique est chargé de faire tourner les affaires, avec plusieurs milliards d’euros issus de l’extraction de bois, d’or et de diamants contre l’expertise et l’assistance militaire de 5 000 mercenaires.
La source indique également, contrairement à Prigojine, Dmitri Sytyi n’a absolument pas un profil militaire, mais plutôt celui d’un cadre commercial. L’homme de 34 ans a même été formé dans plusieurs universités européennes, dont la dernière la SKEMA Business School de Lille, avant d’être recruté pour intégrer une ferme de trolls de Wagner, pilotant la propagande anti-Occident en Afrique.
Dmitri Sytyi est aujourd’hui le patron officieux du groupe Wagner en Afrique. Selon Franceinfo, il est chargé de faire tourner la boutique, avec plusieurs milliards d’euros issus de l’extraction de bois, d’or et de diamants contre l’expertise et l’assistance militaire de 5 000 mercenaires.
Le journal américain Wall Street révèle également que Dmitri Sytyi n’a pas été nommé officiellement patron de l’Afrique, comme TotalEnergies ou Engie pourrait nommer un directeur pour le Moyen-Orient. « L’aperçu du rôle de M. Sytyi dans les opérations africaines de Wagner se fonde sur les interviews de plus d’une douzaine de personnes qui le connaissent, dont des agents et des partenaires commerciaux de Wagner, des politiciens de pays où le groupe est implanté et des responsables actuels et passés de la sécurité internationale » ,. précise le quotidien américain