« Les Autorités françaises n’ont d’égard ou de respect qu’envers ceux qui insultent la France »
Il faut croire que les Autorités françaises n’ont d’égard ou de respect qu’envers ceux qui…
Il faut croire que les Autorités françaises n’ont d’égard ou de respect qu’envers ceux qui insultent la France et s’en prennent aux intérêts ou aux symboles de la France.
Et comme la dignité, selon le Larousse, c’est le respect que mérite quelqu’un ou quelque chose, ceux-là n’ont de dignité que leur aversion même à l’égard de la France ; aversion si agréée par lesdites Autorités. Cela va sans dire !
Sinon comment comprendre que des éléments parmi les plus virulents voire les plus dangereux de « FRAPP-France dégage » puissent disposer de visas pour être reçus à bras ouverts dans l’Hexagone ?
Au même moment, des jeunes, qui ne se contentent plus depuis chez eux d’appeler à leur secours d’autres pays, au premier chef desquels la France, bravent l’Océan et la Méditerranée, pour se voir refuser, quand ils en échappent, l’autorisation d’entrer en France, alors même qu’ils y apprécieraient volontiers les nécessaires petits jobs, y compris au noir, dont les Français bon teint ne veulent point.
Bien sûr, ces braves jeunes Sénégalais n’ont pas l’excuse de haïr la France et de se défouler contre elle.
Dussent-ils d’ailleurs s’y exercer seulement, que certainement des organisations comme celle-là les engageraient, pour les instrumentaliser à loisir.
Et tant pis, si, après d’âpres combats contre la France, ses intérêts ou ses symboles, ils devaient continuer à broyer du noir au Sénégal, tandis que leurs maîtres putatifs prendraient l’avion pour aller se la couler douce, qui à Paris, qui à Barcelone, qui à Milan…
(Jean-Marie François Biagui)