L’homme d’affaire sénégalais Doro Gaye, visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre d’une plainte pour escroquerie foncière, devait comparaître le 9 juillet dernier devant la Cour d’appel de Paris. Mais selon des sources judiciaires, l’audience a été renvoyée au 3 septembre, à la demande du procureur général, qui souhaite obtenir des informations complémentaires avant de statuer sur la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises.
Le juge d’instruction du 3ᵉ cabinet près le tribunal de grande instance de Dakar, à l’origine du mandat, devra poursuivre ses investigations sans la présence de Doro Gaye, qui reste en liberté sous contrôle judiciaire en France. Ce dernier est interdit de quitter le territoire français, en attendant la décision finale sur son extradition.
Doro Gaye est accusé d’avoir orchestré une escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard de FCFA, selon une plainte déposée par Zakiloulahi Sow. Son arrestation à Paris, en décembre dernier, avait été rendue possible grâce au suivi de transactions bancaires effectuées par son épouse dans des boutiques de luxe.
L’audience du 3 septembre pourrait être déterminante pour l’avenir judiciaire de Doro Gaye. Son avocat, Me Seydou Diagne, devra convaincre les juges français de le maintenir sur le sol français, en invoquant notamment des raisons humanitaires et des éléments de défense déjà présentés lors de précédentes audiences.