Podor – Benno mobilise en rangs dispersés : Attendu, le candidat Amadou Ba fait faux (Par Abou KANE)
Dans la dernière ligne droite vers l’élection présidentielle du 25 février prochain, tous les…
Dans la dernière ligne droite vers l’élection présidentielle du 25 février prochain, tous les moyens sont empruntés par les candidats pour battre le rappel de leurs troupes. Dans le département de Podor, la coalition au pouvoir a mis à profit des manifestations sportives pour mobiliser ses militants en cette période de collecte de parrainages.
Mais, c’est dans la division que les responsables locaux de BBY/APR se sont illustrés, à travers des rassemblements où chacun a tenté de tirer la couverture de son côté. Ceci, au grand dam de « l’unité et de la cohésion »déclamées autour du choix porté sur le Premier Ministre Amadou Ba. Curieusement, ce dernier aura brillé par son absence à Ndioum où il était annoncé en grande pompe.
Amadou Ba en terrain miné ?
Le candidat de la majorité présidentielle pourra t-il compter sur le soutien indéfectible des responsables de BBY dans le département de Podor ? Rien n’est moins sûr si l’on en juge par l’atmosphère de guerre larvée qui s’est installée dans cette campagne de collecte et de mobilisation des parrainages. La dernière illustration en date remonte au week-end dernier quand le « titre foncier » du président de la République sortant, a vibré au rythme de rassemblements politiques peints sous le vernis de matches de football. De Ndioum à CasCas en passant par Boké Dialloubé , c’est en rangs dispersés que les responsables locaux, ont réchauffé la base, à la faveur de parrainage de tournois populaires.
A la clé, plusieurs rencontres localement circonscrites, et où les « parrains » ont rivalisé d’ardeur dans la guerre de positionnement pour mieux aborder le virage post Macky Sall. Ainsi, chaque responsable travaille à adouber la base majoritairement constituée par les jeunes. Annoncé à Ndioum pour présider une finale zonale, le Premier Ministre Amadou Ba n’a pas effectué le déplacement. Selon certaines indiscrétions, ce dernier n’aurait pas pris le risque de se retrouver en terrain miné, eu égard à des réserves formulées par la coordination départementale de BBY. En effet, c’est un secret de polichinelle : si cette virée du candidat déclaré de la coalition au pouvoir à l’élection présidentielle de 2024, avait été fortement ébruitée, celle-ci n’avait pas été préparée de la meilleure des manières.
« En prenant le parti d’organiser ce déplacement en dehors de l’instance de coordination départementale, ses initiateurs ont rendu un mauvais service au candidat de Benno, qui rate ainsi une occasion de tâter le pouls de la base dans cette partie du Fouta », se désolent certains militants . Pire, ce rendez- vous manqué a eu l’heur de faire de nombreux frustrés dans les rangs des notables et des jeunes. Tout ce beau monde qui attendait d’être reçu en audience, a du déchanter.
Des frustrés se font entendre, l’unité de BBY lézardée
Une mauvaise nouvelle pour BBY et son candidat déclaré selon nos sources qui estiment que l’unité proclamée des responsables et autres ténors locaux, n’est que de façade eu égard aux antagonismes minant la coalition au pouvoir. A les en croire, cette situation délétère a fini de déteindre sur les opérations électorales, notamment la campagne de collecte de parrainages. En effet, depuis le démarrage de ces opérations, il est noté une mobilisation plutôt faible au niveau de la base.
Amadou Ba arrivera t-il à inverser la tendance dans les jours à venir ? En tournée économique depuis ce jeudi dans la région nord ,Amadou Bâ qui va visiter Saint Louis , Rosso, Dagana et Richard Toll risque encore de ne pas se rendre à Podor parce que tout simplement les leaders politiques sont à couteaux tirés. Combien de temps cela va-t-il durer ?Attendons de voir. Mais, pour l’heure, il devrait plutôt s’atteler à ratisser large en s’élevant au-dessus des coteries claniques pour asseoir une démarche inclusive, font remarquer certains responsables et militants de l’apr.