Farba Ngom est ressorti libre et serein après son audition au Pool Judiciaire Financier (PJF), ce jeudi 13 février. Convoqué dans le cadre de l’enquête sur un présumé blanchiment de 125 milliards de FCFA, révélé par la Centif, le député-maire des Agnams a été entendu pendant plusieurs heures en compagnie de ses avocats par le Collège des juges d’Instruction du parquet financier. À l’issue de cette première audition, il a quitté les lieux sans être inquiété.
Une audience préliminaire avant une nouvelle comparution
Farba Ngom devra se présenter à nouveau devant la justice le 27 février prochain. Selon Baboucar Cissé, un de ses avocats, il ne s’agissait pas d’une confrontation judiciaire, mais plutôt d’une première étape procédurale. « Le juge ne nous a pas posé de questions car nous ne sommes pas dans la phase d’inculpation, mais plutôt dans une phase de discussion », a-t-il expliqué au journal L’Observateur.
Un report demandé et obtenu par la défense
La défense de Farba Ngom a sollicité un report afin de mieux préparer sa stratégie. « Nous avons demandé une pause pour pouvoir nous concerter et demander un report. Le juge nous a accordé un délai de 15 jours, jusqu’au 27 février, afin que nous puissions préparer les éléments nécessaires », a détaillé Me Cissé.
Selon lui, l’instruction repose principalement sur le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et le réquisitoire du ministère public. Pour le moment, Farba Ngom n’est pas officiellement inculpé. « Notre client n’est pas inquiété à ce stade, car il ne se trouve pas dans une position d’inculpation », a-t-il précisé.
Il a également mis en avant l’absence d’une enquête préliminaire, ce qui expliquerait pourquoi le juge a préféré accorder un délai : « Il a été convoqué directement et le juge a estimé qu’étant donné qu’il n’y avait pas d’enquête préliminaire et que le rapport de la Centif avait été transmis directement au juge d’instruction par le Procureur, il était normal de lui laisser le temps de répondre aux accusations ».
Tensions et interpellations parmi les partisans de Farba Ngom
Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour prévenir tout trouble à l’ordre public. Dès les premières heures de la matinée, des partisans et proches de Farba Ngom se sont rassemblés aux abords du PJF sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Face à leur mobiliséation, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la foule à coups de gaz lacrymogène. Plusieurs militants ont tenté de se réfugier dans les rues avoisinantes, mais cinq d’entre eux ont été interpellés et conduits au commissariat du Point E. Un oncle de Farba Ngom a été blessé au menton lors des heurts.
Le rendez-vous est donc pris pour le 27 février, date à laquelle Farba Ngom devra de nouveau se présenter devant la justice pour poursuivre cette affaire qui suscite une grande attention.