Qui est Abdoulaye Sylla, le nouveau président de la CENA ?

0

Le magistrat à la retraite Doudou Ndir n’est plus le président de la Commission électorale…

Sylla 2 Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

Le magistrat à la retraite Doudou Ndir n’est plus le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le président Macky Sall a nommé de nouveaux membres suite à l’expiration des mandats des membres sortants.

En effet Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d’Etat à la retraite est nommé président au moment ou Ndary Touré, magistrat à la retraite devient le vice-président de l’organe de supervision et de contrôle des élections.

Qui est Abdoulaye Sylla? Senegal7 vous livre quelques pans du parcours du nouveau maître du jeu électoral.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux d’aménagement du territoire, d’un autre de l’ancienne École Nationale d’Économie appliquée (ENEA), Abdoulaye Sylla est un administrateur civil breveté de l’École Nationale d’Administration (ENA) dont il participera plus tard à la réforme en présidant le Comité de pilotage.
L’Ige, Abdoulaye Sylla a été inspecteur des affaires administratives et financières du ministère de la modernisation de l’État (1995-1996). Puis secrétaire général de la Région de Kolda (1997-1999) avant d’être promu directeur de cabinet du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation (2000-2001). Il atterrit par la suite à la primature où il est d’abord nommé Chef du Bureau de suivi et de coordination des inspections internes des ministres (2004-2011) puis Conseiller technique du premier ministre (2005-2013).

L’ancien président de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) de 2011 à 2013  la lourde tache d’arbitrer la présidentielle de 2024. Il est juge au Conseil constitutionnel depuis 2018.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *