La finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc a suscité de nombreuses réactions au sein des opinions publiques.Au-delà du résultat sportif, la CNDH tient à rappeler que le sport, y compris le football, constitue un puissant vecteur de rassemblement, de dialogue entre les peuples et de fraternité.
« Il doit rester un espace de fair-play. de respect mutuel et de célébration des valeurs positives communes. » a-t-on lu dans une note.
Avant de rappeler : « Le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations fortes, historiques, fraternelles, fondées sur le sang. l’alliance, la foi. Ces liens solides ne sauraient être altérés par l’émotion passagère liée à une compétition sportive, quelle qu’en soit l’issue. »
Par ailleurs, la CNDH invite toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs du sport et les usagers des réseaux sociaux à faire preuve de responsabilité et de retenue, en évitant toute forme de propos haineux, de stigmatisation ou d’incitation à la division.

