Volonté de rester au pouvoir : Plongée sur ce qui fait courir le président Macky Sall
Élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le chef de l’État Macky Sall avait annoncé le lundi 3 juillet 2023 ne pas être candidat pour la présidentielle 2024. Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession. Mais, malgré cela, le chef suprême des armées ne compte pas quitter le fauteuil de la présidence.
Attendu que la loi repoussant le scrutin initialement prévu le 25 février au 15 décembre 2024 a finalement été adoptée dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 février, à la quasi-unanimité, par 105 voix pour et une voix contre, après que les députés de l’opposition, qui faisaient obstruction au vote, ont été évacués manu militari par la gendarmerie. Donc, le président, Macky Sall, restera dans ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur. Ce qui pousse certains à se poser la question à savoir ce qui se cache derrière la volonté farouche de Macky Sall de rester au pouvoir.
Le texte, présenté par Karim Wade dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel, est soutenu par celui du président, Macky Sall, qui avait annoncé samedi le report du scrutin. Cette décision a été prise pour, selon le président Sall, « éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves », et mener « une reprise complète du processus électoral ». Le report est donc acté hier par la majorité des parlementaires à l’Assemblée nationale. Dès lors, il reste au président Macky Sall près de 10 mois au pouvoir. Et, cet entêtement de vouloir rester à la tête du pays est selon une source proche du pouvoir lié aux « nombreux détournements liés à ses proches ».