L’ enquête sur la mort suspecte de François Mancabou suite son cours. L’ ancien détenus politiques, Abdou Aziz Niang accusé de « forces spéciales », est convoqué par le doyen des juges.
Abdou Aziz NIANG, ex détenu politique, a été arrêté dans l’affaire dite « FORCE SPÉCIALE » de Pastef sous le régime de Macky Sall . Il sera convoqué devant le juge d’instruction du 2e cabinet de grande Instance de Dakar, le 20/08/ 2025 à 11h, dans le cadre de l’affaire François Mancabou.
Pour rappel, François Mancabou né le 05 février 1971, interpellé par la sûreté urbaine dirigé par Barra SANGHARÉ le 17 juin 2022, a été gardé à vue au commissariat central de Dakar. Hospitalisé le 25 juin 2022, il décède à 22h 40mn à l’hôpital principal de Dakar, après quatre jours de coma.
Sa colonne vertébrale aurait été brisée suite à des actes de torture. Le procureur Serigne Bassirou Gueye prétend que celui-ci se serait jeté contre le mur de sa cellule. L’autopsie est effectuée à l’hôpital Idrissa Pouye de grand yoff sous le contrôle de six policiers( le commissaire chef du GRI, deux lieutenants de police, chef de la BAG/Dic et en service à la BAG/Dic, un adjudant de police, enquêteurs à la BAG, un adjudant de police de la PTS).
L’enquête conclut à une << mort accidentelle >> causée par une << fracture du rachis cervical >> suite à un coup que le défunt se serait lui même porté.
Suite à sa mort, les proches du défunt ont déposé une plainte pour menaces et intimidations. Sa femme avait au préalable témoigné que M. François Mancabou lui avait indiqué qu’il avait été torturé par les policiers du commissariat central de Dakar, dirigé à l’époque par Barra SANGHARÉ.
Abdou Dabo Sg du collectif des ViCTIMES de Macky Sall