Présent à la journée dédiée exclusivement aux martyrs, l’avocat Me Cledor Ly a délivré un message important afin de rendre justice aux victimes. Selon Me Ly, le gouvernement doit procéder à l’adoption et l’organisation des procédures judiciaires.
« C’est le droit à la traque des auteurs, des complices, des commanditaires de tuerie en masse, de ses victimes de blessures et de brûlures vives, d’arrestations injustice et de vole et d’ assassinat exécutés dans le cadre d’une politique d’état et à l’échelle de l’ État » a-t-il annoncé.
« L’état doit mettre les moyens, protéger les victimes d’une manière générale, les sécuriser, les accompagner, engager des experts et avocats compétents expérimentés à plein temps, outiller les enquêteurs renforcer les capacités des magistrats qui auront en charge ce dossier. Réviser par l’adoption illico presco de l’organisation judiciaire et le code de procédure pénale sur la compétence et règles de procédures qui ne sont pas encore adoptés pour poursuite de crime contre l’humanité. »
