Déferlement de migrants à Lampedusa : Le maire déclare l’état d’urgence
Le nombre de migrants africains arrivés sur l’ile italienne de Lampedusa entre lundi 11 et mercredi 13 septembre est impressionnant pour les autorités municipales de cette localité. Au total 119 bateaux, souvent des embarcations de fortune, ont été récupérées par les garde-côtes puis amenées au port de Lampedusa.
À en croire France 24, elles viennent surtout de la Tunisie qui partage un littoral de 150 km avec la petite île. l’Italie constitue le premier escale pour ceux venant d’Afrique du Nord à destination de l’Europe.
Plus de 124 000 personnes sont arrivées depuis janvier 2023, soit le double de l’an précédent. Parmi ces migrants, beaucoup de jeunes, de femmes et d’enfants. Des milliers perdent la vie lors du périlleux voyage en mer, note notre source.
Les arrivées de migrants se poursuivent sur cette ile qui ne fait que 2O km2, comptant à peine 6500 habitants. Le nombre de migrants arrivés dépasse donc celui de la population locale. Parmi eux, des femmes et enfants.
Le centre d’accueil conçu à la base ne pouvant accueillir que 400 réfugiés, les milliers de migrants dorment à peine le sol. La faim et la fatigue animent leur quotidien. Les heures de repas sont souvent sources de conflits car la nourriture n’est pas suffisante.
40 rescapés ont été secourus ce mardi matin. Tandis que ceux sur place depuis quelques jours sont en attente d’un navire pour les transférer dans d’autres pays qui veulent bien les accueillir. l’Allemagne a déclaré ne plus vouloir accueillir de migrants en provenance d’Italie.
Selon toujours France 24, la Croix-rouge est dépassée. Les autorités et les habitants aussi. D’après Matteo Villa, du think tank Italian Institute for International Political Studies (Ispi) cité par notre source, le nombre d’arrivées en 48 h est un « record absolu ». La colère monte chez les locaux qui protestent contre l’installation de nouveaux camps. Le maire a déclaré l’état d’urgence.
Selon la présidente du conseil italien Giorgia Meloni, ce flux de migrants « exige » la « responsabilité de tous pour lutter contre les départs illégaux ». La présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen, quant à elle, s’est rendue sur place, et a exhorté les Etats membres à la solidarité volontaire.
Elle déclare à l’occasion d’un point de presse que « la migration est un défi européen et a besoin d’une réponse européenne ». Avant de présenter un plan d’aide d’urgence alliant fermeté envers les passeurs et facilité des voies d’accès légales d’entrée dans l’espace européen.