De son vrai nom Baba Abdoulaye Diop (28 ans), le défenseur du panafricanisme etait ciblé, depuis un an, par des violentes menaces de «liveur» se réclamant «nationalistes» qui l’accusaie d’être un «ndringue» qui a «usurpé son passeport sénégalais».
À la suite de deux plaintes infructueuses au Sénégal, il a tenté, après avoir obtenu son adresse en France, d’identifier l’un deux surnomme«Baol »; devant la porte de son appartement téléphone en main, il a interpellé « Baob», puis il est parti continu son live quand le mis en cause a brusquement refermé la porte.
«Baob», identifié comme étant El Hadji Seyd Ndiaye, a réouvert la porte, couteau en main il a poursuivi Baba Abdoulaye Diop avant de tuer froidement devant deux témoins.
La police française enquête sur plusieurs menaces de mort retrouvées sur le téléphon du défunt; vers des ramifications au Sénégal.
Selon Papa Tahirou Sarr leader de Jel linu moom/ Nationalistes: «L’individu mis en cause dans cette affaire n’est ni membre de notre parti détenteur d’une carte de militant… ».
