Adji Ndiaye Jallale.net l'info dernière minute !

Equipe Nationale Féminine : Gardienne un jour, milieu de terrain ou attaquante l’autre, le choix de la super-polyvalente Adji Ndiaye

Au Stade Lat-Dior de Thiès samedi, Adji Ndiaye a enfilé son costume de joueuse décisive pour permettre au Sénégal de l’emporter (2-0) face au Bénin en éliminatoires pour le prochain Mondial U20 féminin. Non pas en déployant ses gants pour réaliser une parade, mais en récupérant devant la défense béninoise pour filer au buts et doubler la mise.

Ses mains sont aussi efficaces pour stopper un tir que ses pieds pour marquer un but. À 17 ans, et seulement trois semaines après avoir été, en tant que gardienne de but, l’une des figures de la victoire 2 à 1 de l’Equipe Nationale A féminine, face au Mozambique en match de qualification pour la CAN 2024, Adji Ndiaye est devenue buteuse providentielle de l’équipe U20 du Sénégal. La joueuse du Dakar Sacré-Cœur a inscrit l’un des deux buts de la victoire 2-0 face au Bénin, samedi, permettant aux Lioncelles de faire un grand pas vers la qualification au prochain tour des éliminatoires à la Coupe du Monde U20 féminines.

Attaquante si…

Sa titularisation au poste d’attaquante a été une très grande surprise pour ceux qui l’ont suivie de plus près ces dernières semaines, mais aussi une franche réussite pour son équipe. Dominateur d’entrée de jeu face au Bénin, le Sénégal avait rapidement pris les devants, d’abord grâce à Khadija Badio, puis à un but d’Adji Ndiaye. Un but typiquement d’une vraie joueuse de champs pour la gardienne titulaire des Lionnes A, qui avait mis la pression sur une défenseuse béninoise pour récupérer avant d’aller défier puis battre celle qui devait normalement être son homologue lors de cette rencontre disputée au Stade Lat-Dior.

Mais vraiment, pourquoi l’avoir mise au poste d’attaquante contre le Bénin ? « Ce n’est pas nouveau. Elle avait déjà joué comme attaquante lors des dernières éliminatoires du Mondial U20. Elle avait aussi joué comme milieu de terrain. Elle a été joueuse de champ avant d’être gardienne. À chaque fois qu’on juge qu’elle est capable d’apporter quelque chose, on la fait jouer en attaque », nous explique Mbayang Thiam, actuelle sélectionneuse des U20.

« Elle adhère à ce poste d’attaquant »

Devenue titulaire dans l’équipe de Mame Moussa Cissé en l’absence de la géante Téning Sène, Adji Ndiaye brille souvent de part ses déplacements, sa facilité à vite aller au sol pour réaliser un arrêt mais aussi ses qualités de relances balle au pied. En revanche, sa taille, trop petite pour certains, a parfois fait défaut, à l’image des trois derniers buts qu’elle concède (un contre l’Algérie et deux contre le Mozambique). De quoi l’imaginer définitivement à un autre poste que celui de gardienne de but ? Pas forcément, selon Mbayang Thiam.

« Malgré sa taille, elle a toutes les qualités requises pour être une bonne gardienne de but. C’est l’avenir qui nous dira si elle va rester gardienne ou attaquante. On partagera ce choix avec elle. Pour le moment, elle adhère aussi à ce poste d’attaquant. Le fait d’avoir démarré comme attaquante l’aide aussi quand elle joue comme gardienne. On verra ce qui va se passer », ajoute la technicienne. Alors dans les camps ou en attaque, quel poste l’emportera ? Wait and see! Mais ce qui est sûr, c’est que ce sera toujours une bonne idée d’avoir Adji Ndiaye dans son équipe. Que ce soit pour un arrêt ou un but à la 95e minute.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *