Par crainte de voir leur manifestation interdite par le préfet de Dakar, le Groupe senegalais (Yamb yi) du Mouvement (Aurores) a organisé ce Mardj 15 juillet une conférence, afin de soutenir l’avocat franco- Espagnole, Juan Branco menacé d’être radié au barreau de Paris.
« Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour dénoncer une situationalarmante : la menace de radiation qui pèse sur l’avocat et homme politique Maître Juan Branco. Le pouvoir français cherche à le faire radier du Barreau de Paris, par l’intermédiaire du Président du Tribunal Judiciaire, qui a saisi l’ordre des avocats alors même qu’il n’en a pas la compétence. » a-t-on lu dans le communiqué transmis à la presse
Avant d’ajouter : « Cette tentative n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une série d’attaques ciblées contre une figure engagée, libre, dérangeante pour certains, mais salutaire pour beaucoup. »
Aujourd’hui, Juan Branco fait l’objet d’une saisine disciplinaire, fondée sur dix griefs aussi farfelues et absurdes les uns que les autres. Parmi eux : avoir écrit à un procureur dans une enveloppe noire , ce qui, selon l’accusation, serait une démarche intimidante.
« On lui reproche aussi d’avoir rappelé l’ancrage colonial de laprocédure de retrait de nationalité française à Kemi Seba dans une requête au Conseil d’État. Et d’autres motifs et accusations sorties dela manche et manifestement construites pour nuire.
Ce mercredi 16 juillet, des citoyens français manifesteront à Paris pour défendre celui qui, tant de fois, les a défendus. » précise la note.