Le Président du Parti Pastef, Ousmane Sonko dans son discours lu en français, à la journée des martyrs, a plaidé pour la réforme des institutions afin de construire un État juste.
« Il s’agit aussi de construire un État juste, de réformer les institutions pour qu’elles servent les citoyens et non des intérêts particuliers.Il nous faut protéger cette révolution. La révolution commence toujours dans la fragilité.Le plus grand danger qui nous guette aujourd’hui n’est plus la répression d’hier. Le plus grand danger, c’est l’oubli. » a-t-il lu.
Avant d’ajouter : « Il s’agit de bâtir l’économie de la dignité, d’appliquer le projet économique de PASTEF : création d’emplois, industrialisation, valorisation des ressources au profit du peuple. »
Pour honorer la mémoire des victimes et martyrs, le Premier ministre invite à plus de responsabilités et d’engagement.
« Nous devons investir massivement dans l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat. Deux propositions m’ont été soumises : l’une pour l’érection d’un mémorial des victimes ; l’autre pour la création d’un panthéon de la démocratie sénégalaise, un acte fondateur affirmant que notre République ne tolérera plus que des citoyens tombent pour avoir exprimé leurs convictions. » a-t-il déclaré.
