Présidentielles 2024 : Thierno Lo invite tout candidat choisi à son détriment de venir le voir pour…
« Quand le président Macky Sall nous a convoqué pour qu’on discute sur le problème de la carte blanche. J’ai eu l’honnêteté de lui dire que je ne lui donne pas de carte blanche. J’ai été le premier à le lui dire, après il y’a maitre El hadj et quelques partis de la gauche qui s’en ont suivi. La majorité lui a donné la carte blanche pour qu’il désigne le candidat de Benno » a –t-il déclaré. Le président de l’alliance pour la paix et le développement estime que tous ceux qui aspirent à diriger le pays devraient déclarer leurs patrimoines et prouver leurs intégrités et leur bonne foi. Il n’a pas manqué de lancer un défi « Parmi tous les ministères que j’ai fréquenté, j’ai laissé des traces, j’ai assuré la continuité. Je n’ai jamais occupé un ministère et changé les gens que j’ai trouvé. Dites-moi un seul ministre qui a eu à faire cela. Je n’ai jamais pris de foncier de l’Etat du Sénégal.
S’il y’a un centimètre carré que l’Etat du Sénégal m’a donné, qu’on m’en en prive. J’ai tous mes enfants qui sont à l’extérieur personne n’a bénéficié d’une bourse de l’Etat du Sénégal. Dans tous les ministères que je suis passé, je n’ai pas laissé de cadavre. Je ne suis pas un milliardaire. Le patrimoine que j’ai on sait tous que je peux l’avoir si on considère mes trente ans dans le secteur privé.
Que ceux qui veulent diriger le pays fasse comme je viens de faire pour qu’on puisse voir leurs parcours, leurs intégrités, qu’on puisse voir le patrimoine qu’ils ont par rapport aux différents postes qu’ils ont occupé. Qu’il ait le courage de dire qu’au regard de leurs patrimoines fonciers, s’il y’a une partie qui découle de l’Etat du Sénégal, qu’on m’en en prive » a-t-il lancé. Le président de la coalition ADIANA a également précisé qu’il tenait à rendre compte au président Macky Sall des conclusions de la réunion , notamment sur la question du candidat de Benno. Le président Macky Sall peut choisir qui il veut pour Benno mais s’il veut notre compagnonnage, le candidat qu’il va choisir viendra me trouver pour que nous discutions du Sénégal et de toutes les perspectives qui doivent nous guider pour que nous puissions gagner ensemble les élections.
Pour l’ancien ministre, si le président Macky Sall doit choisir au sein de Benno un candidat qui ne pourrait pas être attaqué par la population pour pillage de deniers publics, enrichissement illicite ou vol de foncier, ça devrait être lui car les Sénégalais ont besoin d’hommes intègres et il faut prendre les meilleurs d’entre les profils.
Alioune Badara Sarr • Jallale.net