Le député Guy Marius Sagna a dénoncé avec fermeté l’accueil réservé à l’ex président Emballo actuellement à Dakar, après le fameux coup d’état en Guinée Biassau.
« Le syndicat des chefs d’État de la CEDEAO soutient ses membres comme la corde soutient le pendu. Un de ses membres dissout arbitrairement l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau prétextant un coup d’État, ils le soutiennent. » a-t-il dénoncé.
Avant d’ajouter : « Il chasse une délégation de la CEDEAO de la Guinée-Bissau. Ils le soutiennent. Il empêche le parti historique de Guinée-Bissau d’avoir des candidats. Ils le soutiennent par leur silence. Il fait un auto-coup d’État en Guinée-Bissau. Ils le soutiennent et lui cherchent un pays d’accueil. Et les peuples ? Voilà quelqu’un qui est allé très loin car en tant que président de la Cedeao, Umaro Sissoco Embaló, a demandé au secrétaire général des Nations unies d’interdire les interventions à la tribune de l’ONU des présidents et gouvernements de transition au Mali, au Niger et au Burkina Faso. »
