Présidentielle 2024 au Sénégal : La candidature de Bassirou Diomaye Faye déclenche une polémique
L’annonce de la candidature de Bassirou Diomaye Faye, présenté comme le plan B du PASTEF pour…
L’annonce de la candidature de Bassirou Diomaye Faye, présenté comme le plan B du PASTEF pour l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, provoque une vive polémique. Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), exprime son désaccord et critique sévèrement les militants du PASTEF, les accusant d’être à l’origine de l’instabilité sociale et politique du pays.
« Aucun membre de l’ex-PASTEF ne devrait être candidat à l’élection présidentielle de février 2024 », lance Diakhaté. Il qualifie la candidature de Faye ou de tout autre membre du PASTEF de « diversion » et d’ »agitation puérile ». Selon lui, «contrairement à ce que prétendent certains thuriféraires de l’ex parti terroriste, M. Faye ou un autre ne sera ni botte secrète encore moins un plan B ou C de SONKO pour la présidentielle 2024.»
Diakhaté accuse le PASTEF de provoquer des troubles majeurs dans le pays, avec des conséquences désastreuses, dont des pertes de vies humaines et de biens.
Il critique également l’effervescence actuelle autour de la collecte de parrainages par les militants du PASTEF. Pour lui, cette mobilisation empêche les autres candidats, y compris ceux issus de la coalition Yewwi Askan Wi, d’être parrainés par les partisans de SONKO.