Ce 19 février 2026, le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione a procédé à l’ouverture de l’atelier de concertation sur les Stratégies nationales ESS et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
L’objectif de cette rencontre est d’instaurer un dialogue structuré et opérationnel entre toutes les parties prenantes.
« Il s’agit de partager une compréhension commune des orientations stratégiques RSE et ESS, d’identifier les synergies et complémentarités entre ces deux dynamiques, de coconstruire des propositions prioritaires à fort impact et de clarifier les rôles ainsi que les engagements de chacun. » a-t-elle déclaré.
Avant de rappeler : « J’ai rappelé que 2026, proclamée “Année de l’ESS et de l’emploi” par Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, traduit une volonté politique forte. Sous l’impulsion du Premier Ministre Ousmane SONKO, la réforme vise la souveraineté économique, l’inclusion sociale et la territorialisation des politiques publiques. »
Dans son intervention, le ministre a également magnifié la convention de partenariat signée entre La Direction de la Promotion de l’ESS sous le lead de madame Mariama Mariama Dieng Faye et la Commune de Balingore.
« Cette approche collaborative traduit une gouvernance participative, fondée sur la concertation et la cohérence stratégique. Elle met l’accent sur l’efficacité des actions à déployer sur le terrain. » a-t-il ajouté.
Avant de conclure: « Elle ouvre la voie à un nouveau paradigme économique, où la performance se conjugue avec l’impact social, au service du développement territorial et du bien-être des populations. »
